La ballade de Bobby Long – Ronald Everett Capps

La ballade de Bobby Long - Ronald Everett Capps« Bobby Long et Byron Burns se connaissent depuis toujours. Ils ont partagé les fêtes insouciantes de la jeunesse et les coups durs de l’âge adulte. Installés avec leur amie Lorraine à la Nouvelle-Orléans, ils laissent filer les journées, en parlant de livres, de femmes et en vidant des verres de vodka orange dès le petit-déjeuner.

Quand Lorraine meurt subitement, Hannah, sa fille âgée de 17 ans, débarque chez les deux hommes. Elle bouleverse leur quotidien par sa franchise, sa jeunesse mais aussi par la résignation et le cynisme de sa génération. La cohabitation est houleuse mais Bobby et Byron décident de lui prouver qu’aucune vie n’est jouée à 17 ans. « 

 Voilà un livre qui m’a plongé loin de mes références et mon univers : un mode de vie complètement improbable.

Byron et Bobby : deux hommes d’âge mûr qui vivent comme des ados. C’est le premier effet que cela m’a fait. Et puis en fait, non. Leur mode de vie va au-delà : c’est une philosophie de vie. Il faut appartenir à un club très fermé pour le comprendre.

Byron quitte sa caravane, Bobby son hôpital des vétérans. Et voilà nos deux amis de toujours s’installant dans une chambre d’hôtel à la Nouvelle-Orléans, avec leur amie Lorraine. Seules deux choses semblent intéresser ces deux grands garçons : l’alcool et les femmes. Ils passent leurs journées à en parler, à jouer au gin-rami … mais aussi de littérature. Leur vie se déroule ainsi (de temps en temps, Byron essaie d’écrire quelques pages de son livre, qui doit raconter la vie de Bobby), jusqu’à la mort de Lorraine.

Les deux hommes vont alors voir leur vie bouleverser par l’arrivée de Hannah, la fille de Lorraine. Cette dernière est juste venue voir si sa mère n’avait rien laissé. Elle devait repartir tout de suite après. Mais Bobby et Byron réussissent à la convaincre de rester. Ils ont dans l’idée d’offrir un avenir à la jeune fille, de la sortir de la triste vie dans laquelle elle s’est enfermée, pensant qu’elle y était condamnée. Ils vont la convaincre du contraire et la mener sur des chemins qu’elle n’aurait jamais empruntés, ni même imaginés. Mais cet objectif va bouleverser leur petite vie tranquille, bien plus qu’ils ne l’avaient envisagé …

Au début de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être face à deux ados attardés qui ne pensaient qu’à s’amuser. Comment deux hommes de cet âge-là, qui ont été professeurs à l’université qui plus est, peuvent-ils vivre de cette manière ? Mais le contraste entre leur mode de vie et leur immense culture était intrigante. Et même si au début, j’ai eu du mal à pénétrer leur univers (ce qui a rendu ma lecture un peu traînante), l’arrivée de Hannah m’a complètement transportée. Que va devenir cette jeune fille ? Comment les hommes vont-ils parvenir à la transformer et modifier son avenir ? Vont-ils y parvenir ?

Et puis, Hannah va aussi transformer le mode de vie des deux hommes ; et même plus qu’eux-mêmes ne l’auraient imaginé … Vont-ils le supporter ? Vont-ils parvenir au bout de ce qu’ils lui ont fait miroiter ?

Je me suis prise au jeu de cette lecture, et même si les débuts ont été laborieux, j’ai très rapidement eu du mal à lâcher cette histoire.

Merci aux Editions Rue Fromentin qui m’ont fait découvrir ce livre.

2 responses to “La ballade de Bobby Long – Ronald Everett Capps

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

