Les liens du mariage – J. Courtney Sullivan

Les liens du mariage - J. Courtney Sullivan » De 1947 à 2013, cinq destins, cinq couples s’entrecroisent sans savoir ce qui les lie.

De Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940 qui sacrifiera sa vie amoureuse à sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000 qui a arrêté de travailler pour s’occuper de sa fille tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis plus de soixante ans et brosse de magnifiques portraits de femmes. « 

Voilà un livre que j’attendais avec impatience et que j’ai eu la chance de recevoir début mai (merci aux Editions Rue Fromentin). Et je n’ai pas été déçue !

Ce roman est un peu différent des précédents : alors que dans Les Débutantes, nous suivions le parcours croisé de quatre amies et avec Maine, celui de quatre membres d’une famille, ici se croisent les histoires de cinq personnes qu’en apparence, rien ne relie et qui vivent à des époques différentes.

On découvre tout d’abord Frances, à la fin des années 1940, qui travaille pour une société publicitaire. Son principal client est un exploitant de mines de diamants. Elle est célibataire et fait carrière, chose rare et étonnante encore pour l’époque.

Vient ensuite Evelyn, marié à Gerald, tous deux à la retraite en ce début des années 1970. A travers son personnage se vit le conflit de deux générations : la sienne qui voit dans le mariage un engagement sacré, et celle de son fils pour qui un mariage peut se finir par un divorce et la rencontre d’un nouvel amour. Et l’incompréhension qui les sépare.

Il y a ensuite James, père de famille des années 1980, qui travaille comme un damné pour faire vivre sa famille du mieux qu’il peut. Il a souvent l’impression de ne pas être à la hauteur et pense décevoir régulièrement Sheila, sa femme, qui travaille également, en tant qu’infirmière. Mais pour se rattraper, il souhaite lui offrir un cadeau marquant.

Puis c’est au tour de Delphine, jeune quarantenaire du début des années 2000, de faire son apparition. Elle vit à Paris et tient une boutique d’instruments de musique, avec son mari Henri, un peu plus âgé que lui. Ils vivent une vie paisible, posée, sans surprise … Jusqu’au jour où un Américain débarque et vient bouleverser leur vie : Delphine tombe passionnément amoureuse. Et c’est ainsi qu’elle débarque à son tour à New-York.

Et enfin, il y a Kate, jeune femme du début des années 2010. Elle vit avec Dan, contre les convenances, car elle ne veut pas entendre parler de mariage. L’industrie du mariage, mais surtout celle du diamant qui gravite autour, la répugne. Mais elle se retrouve embarquée dans celui de son cousin Jeffrey et Toby. Et jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un mariage gay puisse être aussi conventionnel.

A travers ces cinq personnages se côtoient cinq visions différentes du couple, selon les époques. J. Courtney Sullivan nous retrace grâce à Frances, Evelyn, James, Delphine et Kate, l’évolution des mœurs en ce qui concerne le mariage et la vie de couple. Un roman passionnant : une fois de plus, J. Courtney Sullivan nous a régalés !


2 responses to “Les liens du mariage – J. Courtney Sullivan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :