God save la France – Stephen Clarke

God save la France« Nom : Paul West.

Age : 27 ans.

Langue française : niveau très moyen.

Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.

Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.

Hobbie :lingerie féminine.

Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.


Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur en Angleterre de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines.

Et il n’est pas au bout de ses surprises … »

Lorsque j’ai acheté ce livre, je pensais qu’il s’agissait d’un ouvrage dans lequel un Anglais décrivait le plus sérieusement du monde (enfin, pas tout à fait quand même) mais avec humour la vision que nos voisins britanniques ont de la France.

Mais dès les premières pages, j’ai compris que je m’étais fourvoyée. Il se trouve qu’il s’agit plutôt d’une comédie à travers laquelle l’auteur en profite pour nous montrer comment l’on nous voit quand on vit de l’autre côté de la Manche et qu’on la traverse.

Cela reste malgré tout un très bon moment de lecture (j’ai lâché le livre une première fois parce qu’il me tombait sur le nez, une deuxième parce que je l’avais fini), même si en bonne Française, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver certaines choses un peu beaucoup exagérées !

One response to “God save la France – Stephen Clarke

  • lolotte

    Il y a des livres auxquels on a un peu de mal à s’accrocher mais qui finalement laissent un bon souvenir et offrent un moment de lecture agréable. Ah, les anglais et les français … pas toujours une histoire d’amour !!!

    PS : bon, je vois que tu as déménagé, à très vite.

Laisser un commentaire

