De l’art de faire du tri dans ses papiers

Attention : je présente ici une méthode personnelle, mais très efficace.

Première chose à faire : s ‘habiller avec des vêtements qui ne craignent rien, genre un bon vieux jogging qu’on est prêt(e) à mettre à la machine. On évite le blanc et autres couleurs claires.

Deuxième chose à faire : s’armer d’un grand (et solide) sac poubelle.

Troisième chose à faire : ouvrir la page concernant les papiers à garder sur le site du gouvernement du service public (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml).

Il est alors temps de s’emparer des valises d’archivage, les boîtes et autres pochettes dans lesquelles on entasse les papiers.

Et là, c’est parti pour mon activité favorite : faire du vide !

Je vérifie les dates : il faut encore garder ? Je range directement dans la valise d’archivage. Le délai est dépassé ? Alors là, je prends un malin plaisir à tout déchirer en petits morceaux.

Tout y passe : contrats de bail, quittances de loyer, quittances EDF, factures France Télécom, factures en tout genre (Créateurs de Beauté, Amazon, ect …), factures Finaref, relevés de sécurité sociale et de mutuelle, relevés de compte, ect …

Personnellement, je ne mets pas ces papiers au recyclage, car ils comportent des numéros de compte, des numéros de clients, ect …

A la fin, j’ai gagné un sac poubelle de 30 litres rempli, une valise d’archivage presque vide, une boîte vidée qui va servir pour autre chose.

J’ai décidé de m’astreindre à ranger systématiquement et sans attendre les papiers dans un trieur pour ce qui est en cours d’année ; ainsi, au moment de l’archivage, il y a juste à sortir l’agrafeuse, c’est vite fait ; un regard rapide à ce qu’il n’est plus nécessaire de conserver (penser à classer les papiers par date).

Voilà ce à quoi j’ai passé mon dimanche. Mais, je comprends pas pourquoi, ChériBibi n’a pas voulu que j’en fasse autant avec ses papiers … lol

La veille, j’avais fait la même chose avec mes cours de PE1 et mes fiches de prép’ de cette année (elles sont informatisées, j’ai donc juste eu à retaper mes remarques manuscrites).

J’ai donné l’équivalent de plus d’une ramette de feuilles à mes propriétaires pour que leur puce fasse des dessins !

Je me suis sentie plus légère après tout ça …

Dans un prochain article, je vous ferai part de ma manière de faire du tri dans mon armoire …Tout aussi efficace à mon goût et toujours sans états d’âme.

3 responses to “De l’art de faire du tri dans ses papiers

Laisser un commentaire

