Comment ne plus regarder la télé

Les ingrédients de cette recette :

  • Prenez un ChériBibi connecté en permanence sur la console, sauf quand il dort.
  • Prenez des séries vues, revues et rerevues (qui plus est, la majorité du temps, policières, et je n’aime pas ça).
  • Prenez des programmes qui sentent le réchauffé : les reportages vus et revus parce que les chaînes de la TNT ne font jamais que reprendre, des reportages passés il y a quelques temps – voire quelques années – sur M6 ou TF1 dans des émissions genre Zone Interdite.
  • Prenez la télé-réalité, qui vire au débile (y’a pas d’autres mots), des émissions type Toute une histoire qui ont perdu tout sens et plongent dans le pathétique.
  • Des émissions sur la vie des stars, ect … Franchement, elles font ce qu’elles veulent dans leur vie privée, qu’on leur fiche la paix !
  • Prenez M6 Replay qui me permet de voir les émissions que je loupe ou TF1/13h ou TF1/20h qui me permet de revoir le journal.
  • Prenez le fait que certains reportages intéressants passent à des heures incongrues (exemple d’un reportage sur France 5 que j’ai commencé à regardé autour de 2h30 cette nuit et dont, malheureusement, je n’ai pas vu la fin car je me suis endormie devant.

Vous rajoutez que ChériBibi et moi, on n’a pas du tout les mêmes goûts en terme d’émissions ou de films/séries (pour les séries, c’est très rare qu’on en regarde).

Et que quand je « peux » la regarder, il n’y a généralement rien d’intéressant ! (Je mets « peux » entre guillemets, parce que si vraiment je voulais, on a deux télés à la maison). Exception faite de ce soir : pendant que j’écris cet article, je suis une émission intéressante sur Public Sénat qui porte sur la loi sur le voile (les écoles confessionnelles, les problèmes dans les hôpitaux avec certains maris qui refusent que leur femme soit vue par un homme).

C’est comme ça que je peux dévorer des livres au lieu de m’abrutir devant des âneries.

J’avoue que depuis un peu, j’ai tendance à ne vouloir regarder que des reportages, surtout ceux qui peuvent m’apporter des connaissances pour ma culture générale. Attention, je ne dis pas qu’un téléfilm comédie-romantique, de temps en temps … Mais fini les journées à regarder les deux téléfilms de M6, alors que souvent, l’histoire m’ennuyait ! Ou encore, revoir pour la xième le même.

Ce n’est pas pour autant que la télé n’est pas allumée, elle fait office de présence. Mais on fait autre chose en même temps.

Et voilà, l’émission sur Sénat Public est terminé, et après un zapping rapide, je me retrouve sur TF1 avec Secret Story en toile de fond : je ne supporte pas les films et séries violents, dans lesquels le sang coule à flots, dans lesquels on se bastonne, ect … J’aime bien les choses calmes, reposantes, amusantes ; les comédies romantiques sont faites pour moi, pas le reste (y’a suffisamment de violence ailleurs) … et malheureusement, plus ça va, moins y’en a !

Une chance qu’il y a encore des émissions comme Des racines et des ailes et qu’on écoute France Bleu (on ne rigole pas : on aime bien savoir ce qui se passe chez nous), parce que des fois, je me demande pourquoi on paye encore une redevance télé …

2 responses to “Comment ne plus regarder la télé

  • L'épice

    Ben moi, c’est un peu pareil en ce qui concerne la télé. sauf que le temps que je « gagne », je le passe plus sur internet qu’avec un bon bouquin… (non, je ne suis pas fière!)

    et moi aussi j’aime bien des Racines et des Ailes! et non, je ne me sens pas mémère pour autant! :p

  • claudie

    pareil … sauf que je fais sois du rangement, soit de la couture, soit toute activité domiciliale (oui, je sais çà n’existe pas) ou … je surfe.
    j’essaie de lire, mais dés que je m’y mets soit on me dérange (avec 4 nains et Petitmari, c’est souvent) soit je m’endors …
    Je regrette presque Paris et mes 3 heures de transports pour çà…
    Par contre, çà fait des années que j’ai laissé tomber la TV sauf pour les reportages sur la 5, et maintenant on a toutes les chaînes géo, histoire, nature … je m’éclate (et j’éclate Petitmari qui zappe sans rien me demander, pour regarder téléfoot par exemple ou le cyclisme de fkjszqioh).

Laisser un commentaire

