L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

L'élégance du hérisson » Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. « 

Un pur moment de littérature !

J’ai eu de longues hésitations : sa lecture me plaira-t-elle ou non ?

Et puis, les commentaires des autres blogueuses (celui de Lolotte, par exemple) ont fini de me convaincre.

Et là, je me suis régalée ! Une écriture que j’ai trouvée d’une finesse … La rencontre avec des mots dont, parfois, je ne connaissais pas le sens … Mon amour des Belles Lettres a pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je pense qu’il va trouver sa place à côté des classiques …

2 responses to “L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

Laisser un commentaire

