La Maison du magicien – Mary Hooper

La Maison du magicien » En Angleterre, à l’époque d’Elizabeth Ier … Lucy, une jeune gantière, rêve de trouver une place dans une maison de l’aristocratie et de pouvoir échapper à la tyrannie de son père. Voici que par un mystérieux tour du destin elle est engagée chez le Dr Dee, magicien et conseiller personnel de sa Majesté. Intriguée par l’étrange métier qu’exerce son maître, Lucy ne résiste pas à l’envie de satisfaire sa curiosité. Elle se retrouve alors dépositaire d’un terrible secret. Il en va de la vie de la reine … « 

J’ai pris ce livre sur la table de littérature de jeunesse de la librairie, car il m’a attirée. Un peu (beaucoup !) la faute à HarryPotter … et aussi un peu aux Chroniques de Spiderwick.

C’est une belle histoire, gentillement naïve. Le vocabulaire, bien qu’adapté, est tout à fait correct et ne donne pas l’impression de lire un livre pour ado. Certains mots (souvent historiques) sont même assez recherchés, mais expliqués dans un glossaire en fin d’ouvrage. Ma journée de samedi m’a suffi pour le commencer et le terminer.

Je suis quand même restée sur ma fin, avec l’impression que cela appelait une suite  … pour découvrir, en lisant la biographie de l’auteur, que ce livre était effectivement le premier d’une trilogie ! Je ne sais pas si je lirai les suivants, j’ai peur de me lasser …

J’ai beaucoup apprécié la note sur les personnages apportée en fin d’ouvrage par l’auteur : elle donne un petit point d’histoire sur la période à laquelle se déroule ce roman.

Une belle histoire pour vos jeunes ados … et pourquoi pas vous !

 

Laisser un commentaire

