» Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue : Je t’aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu’elle nous parlait :
– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pieds.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. «
Après un naufrage, Jeanne et Thomas se retrouvent sur une île. Ils ont perdu l’usage de la parole. Les mots se sont envolés avec la tempête. Heureusement, ils sont recueillis par Monsieur Henri, un amoureux des mots. Et pour ces deux enfants débute la découverte de la vraie vie des mots. Des noms et des adjectifs qui se marient, des verbes qui travaillent sans cesse …
Une autre manière de voir notre grammaire … L’amour des mots …
Ce petit livre, joliment illustré, se lit tout seul.
Dans le même esprit : Les Chevaliers du Subjonctif et La révolte des accents. Futures lectures !
18 septembre 2009 at 21:08
j’ai adoré ce livre !! et je compte en utiliser des extraits pour mes élèves !
22 septembre 2009 at 21:49
Ah, j’ai lu et adoré ce livre !!!