Plus fort que la haine – Tim Guénard

Plus fort que la haine - Tim Guénard »  » Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire « je t’aime ». « 

Tim est une « mauvaise graine ». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à cinq ans un enfant de l’Assistance. De familles d’accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d’amour l’entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d’une humanité perdue et d’un accès au bonheur … Poignant témoignage d’une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l’amour, du pardon et de la vie. « 

Poignant, c’est le mot pour décrire ce récit de vie. Une vie cassée, mais une vie que Tim a réussi à reconstruire grâce à l’écoute et à l’amour de certaines personnes. L’amour, l’écoute du coeur : voilà ce qui l’a sauvé.

Cet ouvrage, je ne l’aurais peut-être pas lu s’il ne m’avait pas été recommandé. Les ouvrages autobiographiques ne sont pas spécialement ceux qui m’attirent le plus. Mais je dois avouer que celui-ci m’a beaucoup plu. J’ai du mal à imaginer qu’un enfant ait pu traverser tant d’épreuves, de souffrance ; qu’on ait laissé un enfant subir cela.

Mais tout cela ne l’a pas empêché de pardonner ; la rencontre avec un curé fantastique, qui lui donne le pardon du Christ, qui l’écoute avec son coeur ; la rencontre avec des handicapés, qui ne le jugent pas sur son histoire, mais qui là encore, laissent parler leur coeur.

L’amour et l’écoute du coeur, voilà ce qui ressort de ce livre …

Laisser un commentaire

