La révolte des accents – Erik Orsenna

La révolte des accents - Erik Orsenna » Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.

– Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il n’y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.

Je ne prenais pas les accents au sérieux. J’avais tort.  »

J’ai un peu moins aimé que La grammaire est une chanson douce. J’ai trouvé l’histoire un peu plus farfelue au début. Et puis, les accents disparaissent, et l’histoire devient plus intéressante. On prend conscience de l’importance des accents dans notre langue (et les autres) .

Prochain livre d’Orsenna au programme : Les Chevaliers du subjonctif.

Laisser un commentaire

