La Sixième – Susie Morgenstern

La sixième - Susie Morgenstern » C’est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin, elle sera lycéenne, elle sera grande.

D’abord, les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d’identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin elle doit décider comment s’habiller pour ce premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable !

Le premier jour arrive. Tout le monde a un cartable et beaucoup de filles sont habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot se retrouve dûment intégrée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu’elle rêve d’être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire.

Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d’énergie se retournent souvent contre elle.

Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vire une belle journée à la sixième de Margot? Une journée où tous ensemble ils vivent à leur goût. « 

Pour ma culture de prof des écoles, il m’arrive de lire des ouvrages de littérature de jeunesse. Je prends le parti de vous les présenter, car ils sont parfois très bien.

Comme celui-ci. J’ai beaucoup apprécié suivre Margot tout au long de sa première année au collège. Je ne me suis pas ennuyée, le vocabulaire n’est pas simpliste.

Il peut être intéressant à étudier avec des CM2, ou à faire lire à un enfant qui est sur le point de rentrer en 6e.

La quatrième de couverture est suffisamment complète ; je n’ai pas besoin de rajouter grand chose sur l’histoire …

 

Publicités

2 responses to “La Sixième – Susie Morgenstern

  • lolotte

    Je l’ai lu avec Melle et j’ai adoré. La littérature jeunesse, même pas honte de dire que j’y prends souvent beaucoup de plaisir !!!

    • thecoffeetimesabine

      Eh oui, contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas de la littérature au rabais, certains sont vraiment bien écrits. Ils ont juste l’avantage d’être plus proches de leur vie à eux que les récits classiques qui parlent plus aux adultes (ce qui n’empêche : je pense qu’il est important qu’au collège et encore plus au lycée, on leur fasse découvrir … mais pour ce débat, il faudrait demander l’avis de spécialistes … genre Agnès et Juliette !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :