Comme un roman – Daniel Pennac

Comme un roman - Daniel Pennac » LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n’importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n’importe où.

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire. « 

Il ne m’a pas fallu longtemps pour dévorer ce livre de Daniel Pennac.

J’aime beaucoup sa vision des choses, ce droit de lire n’importe quelle littérature, le principal, c’est de lire.

Cela me rappelle mon instit’ de CP, qui a aussi été celle de ma soeur, qui, un jour, a répondu à ma mère qui s’inquiétait que ma soeur ne lise que des BD : « Mais elle lit, c’est le principal. »

Cela me donne aussi à réfléchir sur la lecture à l’école … des erreurs à ne pas commettre … (ou du moins à éviter) ; comme par exemple, laisser mes élèves qui ressentent le besoin de lire « à haute voix » (en chuchotant pour eux-mêmes) chuchoter le texte qu’ils lisent, plutôt que de leur demander de le lire dans leur tête.

Et continuer aussi ce que je fais : aller à la bibliothèque chaque semaine et les laisser fureter, feuilleter, lire, à leur guise, juste pour l’amour des livres, sans aucune obligation derrière, aucune.

Oups, pardon pour cette digression vers le domaine professionnel.

Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, ou entendre sur cet ouvrage, je n’ai eu aucun mal à rentrer dedans, je n’ai pas trouvé de longueur ; au contraire, les chapitres sont courts et s’enchaînent à une vitesse phénoménale.

Vraiment, j’ai beaucoup aimé cette réflexion sur le livre, le lecteur et la lecture !

2 responses to “Comme un roman – Daniel Pennac

  • proff

    Moi aussi j’ai beaucoup la réflexion apportée par ce livre.
    Depuis je m’autorise à ne pas finir un livre qui ne « m’accroche » pas, ou à sauter des passages que je touve « lourds ».
    Et je serai, je pense, plus attentive, et plus indulgente, vis à vis des futures lectures de ma Boulette.

Laisser un commentaire

