Comment vivaient nos ancêtres ? – Jean-Louis Beaucarnot

 » Après avoir, dans un précédent best-seller, révélé Qui étaient nos ancêtres, Jean-Louis Beaucarnot dépeint ici leur vie au jour le jour. Au fil des siècles et de l’année, du berceau à la tombe, il les fait revivre, dans un décor bien dépaysant et avec des mentalités qui paraîtront souvent étranges ou décalées. Quels sont les origines et le sens de nombre de nos rituels ? De la Chandeleur à Noël, en passant par le 1e mai, le 14 juillet ou la curieuse « fête des fous » … Comment organisait-on le baptême, la première communion, le service militaire et les nuits de noces … D’où viennent le coq gaulois, la banlieue, le préservatif, la fête des mères … En quatre-cents pages, c’est toute notre histoire et notre culture qui sont revisitées et éclairées, avec la passion et le talent de celui que l’on nomme couramment le pape de la généalogie et dont les émissions font un tabac sur Europe 1.

Ce livre remplace Ainsi vivaient nos ancêtres, publié en 1989 et introuvable depuis plus de dix ans. Agrémenté de nombreux encadrés, bourrés d’informations et de trésors, consacrés à l’origine et à l’histoire de nos mots et expressions, il se termine par un chapitre original, proposant, à partir de fiches pratiques, d’essayer de revivre à la façon de nos ancêtres ! « 

Moi qui adore l’histoire sociale, autant vous dire que je me suis régalée avec cet ouvrage.

Inutile d’avoir fait une fac d’histoire, ce livre est accessible à tous ; il se lit tout seul. Voyage garanti dans la vie quotidienne de nos ancêtres, jusqu’au Moyen Age !

Il est intéressant d’apprendre comment certaines idées reçues sont fausses : nos ancêtres se mariaient souvent tard, les femmes n’étaient pas obligatoirement vierges le jour de leur mariage (le mari ayant soin de tester la « marchandise » et vérifier qu’elle puisse lui donner des enfants) ; nos ancêtres ne travaillaient pas 365 jours par an, il y avait beaucoup de jours chômés, jours de fête.

Cet ouvrage est découpé en quatre grandes parties : « Le roman vrai des siècles », « Le roman vrai d’une vie », « Le roman vrai d’une année » et « Le roman vrai d’un jour ». Il est terminé par 10 fiches vous permettant de voir si vous pourriez vivre comme nos ancêtres (personnellement, la réponse est non, mais je le savais avant même de lire ces fiches).

Un livre vraiment riche et très passionnant ! Je vous le conseille vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :