Le Montespan – Jean Teulé

 » Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan … Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme … « 

Au risque d’étonner certaines personnes, je dois dire que je n’ai pas apprécié plus que ça ce livre. Il m’a même déplu par certains moments.

Déjà, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans ; pour preuve, après avoir lu les premières pages, j’ai préféré lire Comment vivaient nos ancêtres ?. Et je me suis forcée à le reprendre (je n’aime pas commencer un livre et ne pas le finir ; même s’il me fait un an pour le lire).

Ensuite, je l’ai trouvé très cru sur certains passages : les scènes de violence ou de sexe n’apportant rien, je trouve, à l’histoire, si ce n’est que cela m’a écoeurée (oui, je suis une âme sensible ; je regarde rarement les films interdits au moins de 10 ans ! :)). Alors certes, l’époque n’était pas tendre ; mais on le sait, inutile d’en rajouter.

Pourtant, l’histoire reste intéressante : celle de Montespan qui ne supporte pas que le roi lui vole son amour ; celle d’un homme qui tient tête au Roi-Soleil !

Mais j’avoue que pour moi, l’intérêt de l’histoire a été gâchée par une impudeur trop présente.

Je ne suis pas sûre de lire d’autres livres de Jean Teulé ; j’émettais des réserves sur cet auteur car la majorité de ses livres ne me tentent pas du tout, mais là, c’est bon, je crois que j’ai mon compte.

2 responses to “Le Montespan – Jean Teulé

Laisser un commentaire

