Le Mystère de la chambre jaune – Gaston Leroux

 » La porte de la chambre fermé à clef « de l’intérieur », les volets fermés de l’unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l’intérieur », pas de cheminée …

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l’assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C’est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant « par le bon bout de la raison, ce bon bout que l’on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d’une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel. « 

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce classique des romans policiers ?

Presque dès le début du livre, je me suis retrouvée à ne plus vouloir le lâcher. Pour preuve, j’ai fini les 80 pages qui restaient avant la fin, le soir en rentrant à la maison (alors qu’en ce moment, je ne lis qu’au chevet de ChériBibi … ben oui, on passe Pâques comme on a failli passer Noël ; d’où le fait que ce blog ne tourne pas beaucoup malgré les vacances …). Le pire, c’est que j’avais vu le film à la télé, mais impossible de me souvenir de la fin !

Dans la manière dont c’est écrit, cela m’a rappelé Agatha Christie et ses « Hercule Poirot » qui sont souvent écrits du point de vue de Hastings. Et ça m’a tenue en haleine comme le font souvent les Agatha Christie. Bref, j’ai retrouvé le même esprit, un esprit qui me plaît.

A la différence près que Rouletabille n’est pas détective, mais journaliste à la base …

Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.

Du coup, j’ai attaqué Le Parfum de la Dame en Noir ; j’ai déjà des choses à dire dessus … mais faudra attendre que j’ai fini de le lire !

Laisser un commentaire

