Bienvenue en salle des profs ! Christian Muzyk

 » Entre l’Inspecteur Pédagogique Régional (calife accueilli comme un chef d’Etat dans les murs du collège), le Conseiller Principal d’Education (croisement de soeur Emannuelle et de Navarro), et le Délégué syndical, si attentif, si humain au moment des mutations …, la vie quotidienne des enseignants n’a vraiment rien d’un long fleuce tranquille !

Professeur d’anglais dans un collège du norfdde la France, Christian Muzyk en sait quelque chose. Il nous initie sans détour au mode de vie – ou plutôt de survie – de ses collègues.

Un document à la fois féroce et drôle qui nous montre la salle des profs de l’intérieur et n’épargne pas l’Education nationale. « 

 

C’est toujours avec autant de plaisir que j’ai re-re-re-(re- ?)lu ce livre !

Pourquoi relire un livre déjà lu plusieurs fois ? Tout simplement parce que celui que je lis actuellement est quelque peu philosophique (c’est un essai), et que j’avais besoin de quelque de plus léger. Et aucun ouvrage de « chick lit » ne trouvant grâce à mes yeux  actuellement, je me suis retournée vers celui-ci (peut-être aussi parce qu’en faisait du rangement cet après-midi, je me suis souvenu des titres qui se cachaient derrière une première rangée de livres). Et aussi parce que j’aime  beaucoup l’univers qu’il décrit (je ne vous cacherai pas qu’un jour, je chercherai peut-être à enseigner dans le secondaire ; je m’éclatais trop l’année dernière à faire mes montages en histoire-géo et à l’enseigner) ; et ayant tenté 3 fois le CAPES (et le CAPLP en même temps ; soi-disant pour mettre plus de chances de mon côté ; tu parles !), je me projettais facilement dans cet univers.

Christian Muzyk nous dépeint réellement la vie du collège, du jour de la pré-rentrée au dernier jour de surveillance du brevet. La file interminable devant la machine à café ; la déesse Photocopieuse … Les réunions parents-profs (auxquelles on ne voit généralement que les parents qu’on n’aurait pas besoin de voir – c’est bizarre, mes profs disaient déjà la même chose quand j’étais au collège – ) … Tout y passe.

Ce livre est écrit sur le ton de l’humour. Et ces chapitres courts rendent la lecture légère. Je l’ai avalé dans la soirée (et j’ai tout lu, hein ! j’ai pas sauté de pages). La salle des profs, on y est, on la vit !

Et pas besoin d’être prof pour apprécier ce livre.

 

 

2 responses to “Bienvenue en salle des profs ! Christian Muzyk

  • Paristempslibre

    Ah tu veux etre prof!
    En tout cas tu as bien raison de taccrpcher pour le capes! Pas facile mais onnz fait que progresser en le passant!!! Tu vas lavoir!

    • thecoffeetimesabine

      Ben, en fait, je suis déjà prof, mais prof des écoles. Le CRPE, je l’ai décroché du premier coup (contrairement à ce que je faisais pour la préparation du CAPES, j’ai arrêté de travailler).
      Mais je pense qu’un de ces quatre, je tenterai le coup de retourner dans le secondaire. Mais avant ça, il me faut faire un M2 (je n’ai qu’une maîtrise) … sûrement en 2 ans (un peu cette année et beaucoup l’année prochaine).

Laisser un commentaire

