Métronome – Lorànt Deutsch

 » Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Loràant Deutsch vous emmènera vers ce qui futle Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vouos verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Eglise, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France. « 

Un régal ! Un pur régal !

 Lorànt Deutsch nous promène dans Paris à travers son histoire. On découvre ainsi comment Paris s’est construit ; quelques idées fausses ou erronées tombent.

Ce livre se lit tout seul. Sur les conseils de ma chère maman, ne connaissant pas du tout la géographie parisienne, je me suis munie d’une carte de la région parisienne, complétée par Mappy. Et réellement, je me suis promenée dans Paris, j’ai vraiment eu l’impression de suivre Loràant Deutsch, de l’entendre parler. Maintenant, je n’ai plus qu’une envie : acheter le livre en poche, l’emmener avec moi à Paris et suivre son parcours, en relisant le livre au rythme des rues, afin de découvrir toutes ces traces du passé … (Problème : je suis claustro comme pas deux, je ne peux pas prendre le métro ; et Paris en bus, je ne sais pas ce que ça vaut. Une réponse à m’apporter, les Parisien(ne)s .)

Lorànt Deutsch se révèle être un homme très cultivé. Cela fait un certain temps que je le suis (je l’ai remarqué à l’éopque où il a joué dans Jet Set, avant même qu’un réalisateur le prenne comme premier rôle dans un film sur le thème du foot – film dont j’ai oublié le titre -), et ce n’est pas ce livre qui m’a fait découvrir cet aspect de sa personne. Il a la culture humble, et ne vous écrase pas de ses connaissances ; il raconte, un peu comme on raconterait une histoire. J’ai eu la chance de voir l’émission « La grande Librairie » sur France 5, à laquelle il participait à l’occasion de la sortie de son livre : c’était très agréable de l’entendre nous raconter des anecdoctes parisiennes.

Bref, vous l’aurez compris : si vous ne l’avez pas encore lu, faites-le ! 

Pour information, il semblerait que sorte prochainement un Métronome illustré d’après ce que j’ai vu sur Amazon.

 

Publicités

2 responses to “Métronome – Lorànt Deutsch

  • Audrey

    j’avais aussi vu l’émission et il m’avait donné très envie de le lire!
    Pour Paris en bus, à la fin, je ne voulais plus prendre le métro et j’adorais prendre le bus . Tu peux vraiment faire la touriste au quotidien!
    Du coup ,je vais essayer de me le procurer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :