Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hommes et les femmes – Allan et Barbara Pease

 » Pourquoi les femmes ont-elles tant besoin de parler et pourquoi les hommes s’en montrent-ils aussi agacés ? Pourquoi les hommes ne savent-ils presque rien de la vie de leurs copains et pourquoi les femmes veulent-illes toujours tout connaître dans les moindres détails ?

Vous vous demandez, mesdemoiselles, mesdames, de quoi parlent les hommes lorsqu’ils sont aux toilettes ? Vous vous interrogez, messieurs, sur les motivations profondes des femmes qui vous exposent leurs petits et grands tracas ?

Les secrets de la différence homme/femme enfin dévoilés

Ne cherchez plus ! La réponse à ces questions et à bien d’autres encore se trouve forcément dans cet ouvrage. De l’origine de nos différences aux explications comportementales et émotionnelles des ractions de chacun, l’autre sexe n’aura bientôt plus de secret pour vous …

Grâce à cet ouvrage, vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre les continents masculin et féminin dans toute leur diversité, leur contradiction, leur richesse. Allan et Barbara Pease vous offrent les clés de l’épanouissement au sein du couple : attrapez-les !

Auteurs à succès des livres Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières et Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l’amour, Allan et Barbara Pease ont écrit huit best-sellers, traduits en 50 langues et vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. « 

J’avais acheté ce livre pour me distraire, pensant qu’il serait sur le ton de l’humour, mais dès les premières pages, j’ai compris que je faisais fausse route.

Je ne sais donc pas si c’est à cause de ce quiproco, mais j’ai eu du mal à entrer dans le livre : la première partie (assez scientifique, portée sur la différence entre nos deux cerveaux …) m’a semblé très longue. J’ai eu moins de mal à lire la deuxième partie : nos hormones qui nous dirigent différemment, nos différences dans la relation amoureuse … Quant à la dernière partie sur ce qu’il faut savoir sur les hommes et sur les femmes, ça a été fastidieux.

En fait, j’ai trouvé beaucoup de redire dans ce livre ; j’ai eu l’impression que tous les exemples donnés renvoient tous à la même explications : les femmes s’occupaient du lien social dans la grotte, les hommes allaient chasser (d’où la parlotte des femmes et le silence et le repérage spatial pour les hommes). L’autre élément qui explique beaucoup de choses est que les femmes ont une connexion plus importante entre les deux hémisphères du cerveau que les hommes, d’où leur capacité à faire plusieurs choses en même temps, et à relier plusieurs choses ensemble (pourquoi elles lient amour et sexe, alors que les hommes déconnectent totalement les deux). Bref, je n’ai pas appris grand-chose.

Ce livre me rappelle Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. C’est le genre de livre de développement personnel et autre qui, je trouve, n’apporte rien. Si vous voulez économiser 20€, passez votre chemin. Pour vous dire, je vais mettre en vente, sans même le prêter à ma mère ou à ma soeur !

4 responses to “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hommes et les femmes – Allan et Barbara Pease

  • audrey

    jamais emballée par ce genre de livres, tu confirmes mes doutes!

  • Michel GAUTHIER

    J’ai été effaré par son contenu. Les démonstrations « scientifiques » sont affligeantes, les extrapolations douteuses et les redites nombreuses. J’ai vainement cherché le second voire le troisième degré…jamais trouvé!
    Cela dit souhaitons que ce ne soit pas le seul livre qu’utiliseront les profs de SVT pour étudier « le genre ».
    Une lecture dont on peut se passer.

    • thecoffeetimesabine

      J’ai envie de dire :les redites sont récurrentes.
      Je ne suis pas scientifique, mais plutôt littéraire, donc, je ne porterai pas de jugement sur les démonstrations « scientifiques », mais je pense effectivement qu’il s’agit d’un mauvais ouvrage de vulgarisation.

Laisser un commentaire

