Ronde, et alors ? – Anne Vaisman

 » Vous avez des rondeurs ?

Et alors ?

Vous vous trouvez trop grosse ?

Mais pourquoi TROP ?

Les formes sont un vrai plus, dans le bon sens du terme : elles vous rendent féminine, sensuelle, généreuse, pleine de vie. Et puis, elles mettent en valeur votre décolleté, font danser les jupes sur vos hanches, vous rendent sexy dans un jean moulant … Et, que vous le croyiez ou non, les garçons n’y sont pas insensibles, même s’ils n’osent pas toujours l’avouer.

Alors cessez de faire la tête à votre propre corps, soyez-en fière au contraire. Même bien en chair, vous êtes belle. Mais au fait, êtes-vous sûre d’être si grosse que ça ? Beaucoup de filles sont potelées sans avoir des kilos en trop. Si, si ! « 

Même si je trouve ce livre plutôt bien fait, j’émettrais quelques réserves.

Il décomplexe les adolescentes, sans pour autant dire que si on est grosse, c’est pas grave.

Il démystifie les photos des magazines (souvent retouchées), explique pourquoi un régime n’est pas bon (et qu’il vaut mieux arrêter les grignotages), tente d’expliquer comment ne pas mal interpréter les propos de ses parents, donne des astuces pour s’habiller …

Cependant, ce livre fait souvent référence à une enfant de 13 ans. Et quand je lis : « vous êtes en âge  de vous maquiller » ou « vous êtes en âge de porter des talons », excusez-moi, mais ça me fait hurler ! Vous allez peut-être me trouver rétro, mais j’estime que ces choses peuvent attendre le lycée. Pour le maquillage, c’est parce que je trouve que c’est devenir femme trop tôt. Quant aux talons, outre l’argument précédent, j’avoue que j’ai des réticences pour le dos ; est-ce vraiment bon alors que la croissance n’est pas terminée ?

Alors, vous me direz : « Tes grandes théories, on verra quand t’auras des enfants ! », et je suis bien d’accord avec vous. Pousser par les autres, la mode, la société en général, je ne suis pas sûre de pouvoir lutter … Mais on est loin d’en être là pour l’instant …

Malgré tout, ce livre reste un bon livre pour adolescentes complexées (ou pas d’ailleurs).

2 responses to “Ronde, et alors ? – Anne Vaisman

Laisser un commentaire

