De la bonne utilisation du GPS

Je réagis à chaud (ou presque) à un reportage de « 100% MAG » sur M6.

Reportage qui portait sur les GPS. Reportage qui nous présente un gars expliquant qu’il s’est retrouvé à contre-sens sur une bretelle d’accès à une nationale. Et le pire, c’est que pendant le reportage, une autre personne s’est fait avoir. Alors, certes, je veux bien que le GPS induise en erreur, mais aux dernières nouvelles, ça ne dispense pas de regarder la signalisation ! Sans compter que la signalisation peut évoluer du jour au lendemain, et que son GPS, on ne le met pas à jour tous les jours (moi la première, ça fait un an et demi qu’il me demande la mise à jour et que je ne l’ai pas faite).

Autre chose qui m’a fait hurler, car j’ai trouvé ça mensonger, limite « diffamatoire » (comment ça, j’y vais fort ; si je me place du côté de mon concessionnaire, c’est un peu ça). Le gars doit mettre à jour son GPS intégré. Et là, on nous raconte que pour mettre son GPS à jour, il faut retourner chez son concessionnaire et que ça coûte plus cher que de racheter un GPS ! Ouais, sauf que moi, mon GPS, il est intégré, et que pour le mettre à jour, ça me coûte que dal ! Ben oui, j’ai pas soin du concessionnaire pour retirer la carte SD et la mettre dans mon PC. La seule différence, c’est que moi, c’est une Clio, et que le gars, c’était une BMW ! Mouarf !

Encore un reportage qui généralise, qui fait de tous les conducteurs de GPS des danges publics, ou plutôt, qui accuse les GPS d’être à l’origine des accidents parce que les gens ne sont plus capables de lire les panneaux. Et qui généralise le fonctionnement des GPS intégrés en se basant sur une marque de voiture qui est loin d’être représentative de la majorité du parc automobile.

Sans compter une dernière chose : un GPS n’a jamais empêché de préparer son parcours à l’avance, repérer sur mappy, via michel et consors son parcours. Et d’utiliser le GPS comme aide pendant le parcours, sans forcément le suivre aveuglément !

 

Encore un émission télé que je n’aurais pas dû regarder. Je crois que je vais me cantonner aux reportages de France 5 …

 

4 responses to “De la bonne utilisation du GPS

  • ladylaeti

    Bon, je n’interviendrais pas sur la fonction d’un GPS puisque… je n’en ai pas.. J’utilise mappy et ses potes, et souvent, je fini par me débrouiller seule car les noms de rues, je ne les vois pas forcément.. Par contre, c’est facile en effet de faire porter la faute sur un appareil… l’appareil est quand même sous l’utilisation d’un être humain… c’est l’être humain qui doit agir, et non l’appareil…pff.. toutes les excuses sont bonnes maintenant…

    Quand à regarder des reportages.. je suis comme toi. J’aime bien 100% mag mais j’avoue que parfois, certaines rubriques me saoulent… l’autre jour j’étais prête à balancer tous mes précieux vernis car ils avaient dit que les meilleurs vernis, les moins nocifs étaient de certaines marques, que je n’ai pas d’ailleurs…Mon homme m’a raisonné, heureusement, sinon mon porte monnaie aurait pris une claque….
    Je crois que je vais faire encore plus radicale que toi question reportage et télé en général… je vais arrêter de regarder…!!!!!
    Des bisous

    • thecoffeetimesabine

      J’avoue qu’il y a un intérêt parfois à avoir un GPS allumé dans sa voiture (le mien est constamment allumé car il s’allume avec l’autoradio).
      Pour le vernis à ongles, ils sont tous nocifs, même si tu en trouves du bio, il ne peut pas être complètement bio. Mais si tu es raisonnable, que tu laisses tes ongles respirer de régulièrement, ça limite déjà les effets nocifs. Et puis, tu utilises du maquillage bio pour le visage et hop, le tour est joué … (enfin, c’est comme ça que je raisonne).

  • Lolotte bBazar

    100% d’accord avec toi !!! Le notre a 5 ans, il n’est plus à jour, et je refuse de payer alors j’ai repris la bonne vieille carte routière.

Laisser un commentaire

