Le goût des pépins de pomme – Katharina Hagena

 » A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Katharina Hagena nous livre ici le grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli. « 

Iris vient d’enterrer sa grand-mère. S’ensuit la lecture du testament, où elle apprend qu’elle hérite de la maison de son enfance. Le temps de régler la succession (et pour elle de savoir si elle garde ou non cette maison), elle s’y installe. Mais cela la fait replonger dans ses souvenirs. Souvenirs dans lesquels elle nous entraînent.

J’avoue que même si parfois je m’y suis noyé  (trop de souvenirs), même si j’ai trouvé ce récit lent, j’ai malgré tout apprécié cette lecture. Je crois qu’au fond de moi, par moments, il m’a fait souffrir  (quand votre propre grand-mère souffre de cet oubli, je pense qu’on ne lit pas ce livre avec le même oeil).

6 responses to “Le goût des pépins de pomme – Katharina Hagena

Laisser un commentaire

