Le Diable s’habille en Prada : le film vs le livre

Il y a une quinzaine de jours, Le Diable s’habille en Prada est repassé à la télé, et je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder.

Sauf que ça m’a donné envie de relire le livre. Chose faite ces 3 trois derniers jours (voilà ce à quoi j’ai consacré – entre autres tâches ménagères pour rattraper un peu la bérézina qui règne ici – mes premiers jours de vacances). Je ne vous en referai pas une critique, l’ayant déjà lu il y a deux ans et demi.

Désespéremment, je trouve le personnage d’Andréa beaucoup trop mièvre dans le film, trop naïf, trop candide. Alors que dans le livre, je la trouve plus consciente de certaines choses, plus réfléchie et réaliste sur le monde qui l’entoure.

Quant au personnage de Miranda, bien que Meryl Streep l’incarne très bien, je la trouverais presque trop douce.

Et relire le livre m’a permis de me rendre compte qu’à aucun moment on ne voit la fragilité de Miranda (d’où sort son problème de divorce ?), si ce n’est quand Andréa l’envoie balader en plein défilé. Je trouve d’ailleurs dommage que cette scène ne soit pas retraduite avec toute sa virulence dans le film.

Quant à  l’impact de ce travail sur la vie personnelle d’Andréa, il paraît minimiser dans le film.

Alors oui, on ne peut pas tout retranscrire dans un film. Mais je trouve dommage que l’histoire en soit adoucie.

Il n’empêche que ça reste un très bon film que j’ai enregistré pour pouvoir le regarder à nouveau.

Nota : Ecrire cet article m’aura au moins appris une chose : j’ai toujours voulu que ce soit Glenn Close, la Cruella d’Enfer qui joue dans Les 101 Dalmatiens qui incarne Miranda Priestly ; mais non !

Meryl Streep   Glenn Close

Ceci dit, vous me donnez ces deux photos comme ça, je vous dis que c’est la même personne, sauf qu’entre la deuxième et la première, il y a eu un petit lifting.

Ma culture cinématographique en a pris un sacré coup depuis que j’ai arrêté Ciné Live !

4 responses to “Le Diable s’habille en Prada : le film vs le livre

Laisser un commentaire

