Hachis parmentier au poulet : premier essai

Aujourd’hui, le Café s’est essayé à la Cuisine.

Il y a quelques temps (sûrement quand j’étais en arrêt pour une de mes gastros je pense, sinon, je n’aurais pas vu), ChériBibi et moi avons vu dans « C’est au programme » une recette de hachis parmentier au poulet et on a trouvé l’idée pas mal.

Donc, détour par notre boucherie favorite (où vous payez les saucisses et merguez au moins 2 fois moins cher qu’au supermarché alors qu’elles sont bien meilleures) pour acheter, entre autres, des escalopes de poulet.

Et ce matin, j’ai essayé (car, bien entendu, comme quasiment à chaque fois qu’on retient une idée culinaire, on retient l’idée mais on ne note pas la recette …).

Ma recette :

  • Commencer par faire cuire vos escalopes à la cocotte-minute (environ 15-20 mn à partir de l’émission du sifflement en position 2 ; mon guide de recettes est sympa, il me dit « à partir du moment où le sifflet tourne » ; sauf que j’ai une Delicio, et point de sifflet qui tourne …).
  • Pendant ce temps-là, éplucher les pommes de terre.
  • Une fois la cuisson des escalopes finie, réserver dans une assiette. Rincer la cocotte et faire cuire les pommes de terre dedans (environ 10-15 mn, toujours à partir du sifflement, position 1).
  • Eplucher le ou les oignons (selon leur taille).
  • Mixer la viande et le(s) oignon(s) ensemble.
  • Faire revenir le tout à la poêle (ou comme moi, dans la sauteuse, vous comprendrez pourquoi après) avec un filet d’huile (ici huile de pépins de raisin, car bonne quand on a du cholestérol).
  • Passer les pommes de terre au moulin pour la transformer en purée. Mettre du beurre et un peu de lait (ou crème fraîche) si elle est trop pépaisse (pardon : épaisse).
  • Dans un plat pour le four, étaler la viande hachée, puis la purée dessus (ou comme moi : rajouter la purée dans la sauteuse). Rajouter de petits morceaux de beurre pour la cuisson. Mettre au four pendant 10 mn therm. 6-7, puis 5-10 mn en position grill.

Et voilà le résultat :

 Voilà pourquoi je vous parle de sauteuse : ayant une Tefal Ingenio, la poignée se détache, je l’ai directement mise au four (en fait, au départ, c’est surtout parce que je n’avais pas de plat assez grand).

(Vous noterez la quantité faite alors qu’on n’est que deux … mais ChériBibi lui a jeté un sort, il n’en reste plus tant que ça !)

Dans l’assiette, on peut voir que la viande s’émiette facilement.

Et c’est là que le bas blesse : j’ai trouvé la viande un peu sèche. Je pense qu’il faut faire une sorte de sauce quand on fait revenir la viande et les oignons.

De plus, j’ai mis deux oignons rouges pour 3 escalopes de poulet, mais c’était fort à mon goût.

Maintenant, du point de vue de mon expert gastronomique : la viande n’est pas trop sèche, et l’oignon n’est pas trop présent.

Donc, je vous conseille quand même de mouiller un peu plus votre viande. Ce que je ferai lors d’un prochain essai !

 

Laisser un commentaire

