Rose – Tatiana de Rosnay

 » Paris, sous le second Empire.

Les ambitieux travaux d’Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d’expropriations douloureuses.

Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie.

Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoure à partir.

Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé. « 

Ce livre se présente comme une correspondance à sens unique entre Rose et son mari décédé. Rose lui raconte les transformations de Paris, de leur quartier, à cause des grands travaux du Baron Haussmann qui cherche à assainir la ville, supprimer les petites rues lugubres. Rose et son mari pensaient que leur maison serait protégée par la proximité de l’église. Mais on le sait, le Baron Haussmann ne fait pas dans les sentiments, il suit les routes qu’il a tracées (quand on lit Lorànt Deutsch, on se dit qu’il en fait des conneries en détruisant de magnifiques monuments historiques – avis purement personnel, et pourtant, j’adore le style haussmannien -). Rose entre en résistance : pas question pour elle de quitter sa maison.

A travers ses lettres, Rose nous raconte également ses souvenirs. Elle semble garde un lourd secret. Le dévoilera-t-elle enfin à son défunt mari ?

Cette lecture est une lecture très apaisante. J’ai pris le temps de lire ce livre. On le lit au rythme auquel vit Rose. Au rythme d’une femme de soixante ans. Chaque lettre vous donne envie de lire la suivante, en soulevant un petit coin du voile du secret.

Publicités

2 responses to “Rose – Tatiana de Rosnay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :