Fouilles littéraires

Dans le cadre du Challenge Paris, je suis partie faire des fouilles dans Le Café Littéraire.

Et tout compte fait, j’ai lu plus de livres dont l’action se déroulait à Paris que je ne pensais.

.

.

Comment participer à un challenge littéraire et culturel sur Paris sans évoquer Métronome de Lorànt Deutsch ?

Lorànt Deutsch nous promène à travers Paris et son histoire, au rythme des stations de métro. Il nous fait découvrir la naissance de Paris, son enflement, comment cette ville s’est imposée comme capitale du royaume.

Il nous emmène dans des recoins insoupçonnés, cachés de la ville, à la recherche des vestiges historiques.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre pour découvrir l’histoire de la capitale. Personnellement, je l’ai lu avec Mappy ouvert devant moi, car la géographie de Paris et moi …

Il existe aussi dans une version Illustrée :

Par contre, il est un peu moins complet que le livre, mais il permet d’illustrer les propos.

 .

Celui que je viens de terminer :

Rose nous fait découvrir Paris à l’époque des grands travaux du Baron Haussmann, ses grandes trouées dans la ville, la disparition des petites ruelles au profit des grandes avenues, des grands boulevards. Le déchirement que cela a été pour ces gens de voir leur quartier rasé, leur maison dont ils ont été expropriés détruites.

On perçoit bien également la vie de ce Paris, sa vie de quartier, la vie des petits commerces.

Bref, ce Paris d’une époque qui me passionne.

.

Le précédent livre peut également entrer dans le cadre de Challenge Paris puisque l’action se déroule dans la capitale.

Livre de chick-lit, histoire contemporaine. Adélaïde et Philéas travaillent tous deux dans le milieu du cinéma. Ils sont tous deux parents divorcés et célibataires. Elle, ne veut plus d’homme dans sa vie, lui, cherche une femme. Mais la vie réserve parfois quelques surprises.

Bref, la vie d’aujourd’hui. Par contre, on ne découvre pas grand-chose de Paris.

 .

Les deux livres suivants nous entraînent au rayon littérature de jeunesse.

         

Satin Grenadine et Séraphine : ou comment vit-on quand on n’est plus tout à fait une enfant dans le Paris du XIXe siècle. L’une est riche, l’autre est pauvre. Attention toutefois, je ne voudrais pas vous induire en erreur : les deux histoires ne sont pas parallèles, elles se suivent dans le temps.

Grâce à Satin Grenadine, on découvre donc la vie d’une jeune fille née et élevée dans une famille bourgeoise, un grande demeure entourée d’un grand jardin. Séraphine, elle, nous entraîne dans le Paris du peuple, ses petites ruelles (j’ai un peu eu l’impression de vivre dans Le Ventre de Paris de Zola).

Là encore, on retrouve ma passion pour le Paris du XIXe siècle.

.

Toujours au rayon LDJ :

Paris au sens large, certes. Mais Paris quand même pour la Provinciale que je suis.

Ici, c’est la vie de la Cour. La jeune Marion est choisie pour servir la favorite du Roi, Madame de Montespan. Et va bientôt découvrir les intrigues de la Cour …

 .

Un livre très émouvant :

A travers celui-ci, on découvre la solitude. Tant de monde dans cette ville, et pourtant, se sentir tellement seul. Une autre vision de la capitale.

 .

A contrario :

Ou comment des solitudes vivant dans la capitale se réunissent. La vie d’un immeuble. Les balades dans Paris.

.

Pour une autre vie d’immeuble, celui du 7 Rue de Grenelle :

Dans ce livre, c’est la beauté de la langue française qui m’a surtout touchée.

On vit la vie de cette immeuble à travers le regard de Renée, la concierge de 57 ans, et celui de Paloma, 12 ans, fille de riches, qui a une vision particulière des choses pour son âge.

Voilà pour le tour de mes lectures rétroactives. Il y a peut-être d’autres livres dans Le Café littéraire, dont l’action se passe à Paris, sans que je m’en souvienne …

3 responses to “Fouilles littéraires

Laisser un commentaire

