Métronome – France 5

Lorsque Lorànt Deutsch a sorti Le Métronome, je me suis empressée de l’acheter et de le lire (devant mon ordinateur, car n’ayant aucune connaissance de la géographie parisienne, ça me parlait mieux).

(Purée, en recherchant l’article pour mettre le lien, je me rends compte que je l’ai lu il y a bientôt 2 ans !)

C’est donc naturellement que j’ai voulu regarder le documentaire en quatre épisodes qui en découlait. Et j’avoue avoir été déçue.

Pourquoi ?

Je pensais que l’on verrait beaucoup plus les restes architecturaux dans Paris, qu’on se baladerait dans la ville au rythme des stations de métro, comme j’avais pu le faire dans le livre. Mais non. A la place, on a eu le droit à de pseudos-reconstitutions qui prenaient beaucoup trop de place par rapport aux vestiges qu’on aurait pu nous montrer.

Et je ne sais pas vous, mais moi, j’ai trouvé le documentaire moins complet que le livre …

Il n’empêche que pour ceux qui n’aiment pas lire et qui veulent découvrir l’histoire de Paris, cela reste un bon documentaire.

Ce billet s'inscrit dans le cadre du Challenge Paris.
2 responses to “Métronome – France 5

Laisser un commentaire

