Une vague d’amour sur un lac d’amitié – Marie Desplechin

 » L’obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon.

Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue.

L’anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c’est d’avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que « hello’, « goodbye » et « what time is it ? »

Tim, lui, parle français. Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s’entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l’amitié et de l’amour.

C’est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir.

Pourtant, un jour, une ombre s’installe : Tim est malheureux parce qu’il s’est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable.

Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide. « 

Pour ce qui est de l’histoire, pas besoin de rajouter grand-chose à la quatrième de couverture qui, à mon goût, dévoile presque trop l’histoire. Suzanne a onze ans, est au collège et en est donc à sa première année d’apprentissage de l’Anglais. Sa mère veut absolument qu’elle réussisse et paye donc un prof d’anglais particulier pour lui faire la conversation … en anglais normalement ! Mais Tim, Anglais pur souche, apprécie également l’idée d’apprendre le Français, et pouvoir ainsi partager de longues conversations avec Suzanne.

Les malheurs amoureux de Tim va entraîner une petite « intrigue » ; légère certes quand on est adulte, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un livre de LDJ !

Une fois encore, Marie Desplechin ne m’a pas déçue. Elle m’a permis de passer une bonne heure de détente avec cette lecture facile, sans pour autant que je m’ennuie !

Publicités

2 responses to “Une vague d’amour sur un lac d’amitié – Marie Desplechin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :