Les Combats des Femmes – Annie Goldmann

 » Le XXe siècle est celui où les femmes ont effectué une percée remarquable dans tous les domaines de la vie publique et privée. Travail, instruction, vote, capacité juridique, autorité parentale, contraception, avortement : tous les progrès réalisés n’ont pu l’être que par l’obstination des femmes à faire reconnaître leurs droits.

Des suffragettes du début du siècle au mouvement féministe des années soixante-dix, l’histoire des conquêtes féminines est avant tout celle d’incessants combats, qui sont loin d’être achevées.

Pourquoi les femmes n’occupent-elles qu’une place marginale dans la politique ? Pourquoi l’une des plus anciennes revendications concernant le travail féminin – l’égalité des salaires – n’a-t-elle pas été réalisée ?

Au-delà d’un modèle « occidental » d’émancipation féminine, comment se présente la condition des femmes, entre tradition et modernité, dans des pays comme la Tunisie, la Turquie, l’Iran, l’Algérie ou l’Inde ? « 

Comment imaginer que notre condition de femme libre et indépendante n’a que quelques décennies ?

Ce livre relate les différentes actions que les femmes ont dû mener au début du siècle (je devrais dire au siècle dernier) pour que l’on en soit là où nous en sommes aujourd’hui.

Mais le « combat » n’est pas fini. Les préjugés ont la vie dure (dans un sens comme dans l’autre : pourquoi un homme ne saurait-il pas s’occuper de ses enfants ?), les inégalités persistantes.

Certes, je ne nierai pas qu’il y a une certaine part de fémimnisme en moi ; mais c’est un féminisme que je qualifierais de modéré. Je ne me reconnais pas dans certaines formes trop poussées, voire extrêmes à mon goût, telles que « Les Chiennes de garde » (je ne nierai pas leurs actions, cependant).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :