La vie romantique d’Alice B. – Melanie Gideon

 » En ouvrant sa boîte mail, Alice Buckle tombe des nues : elle est invitée à répondre à un sondage sur le mariage au XXIe siècle. Par souci d’anonymat, elle signera son courrier Epouse 22, et correspondra avec un enquêteur nommé Chercheur 101.

Ah ça, Alice en a des choses à dire sur ses vingt ans  de mariage et sa famille où tout le monde surfe sur Internet, mais où plus personne ne communique ! C’est bien simple, Alice n’est plus au courant de rien, doute de tout. Que fait son ado de fille enfermée dans la salle de bains ? Son fils de 12 ans serait-il homosexuel ? Mais surtout : William, son mari, l’aime-t-il encore ? Avec franchise et humour, Alice se livre un peu plus à chaque question – tout en cachant sa participation au sondage à William. Et de confidences en confidences, par mail, par chat ou sur Facebook, Epouse 22 et Chercheur 101 se lient d’amitié. Tombent sous le charme l’un de l’autre. Et si perdre le contrôle de leur vie était la meilleure chose qui pouvait leur arriver ?

La vie romantique d’Alice B. brosse le portrait de l’amour d’aujourd’hui. Dans la droite lignée de Vous avez un message ou de Un jour, c’est LA comédie romantique de notre époque ! « 

Alice, la quarantaine, arrive à l’âge qu’avait sa mère lorsqu’elle est décédée. Deux ados à la maison : son fils, Peter, qui est encore à l’âge où on peut faire des câlins tout en entrant dans l’adolescence, et Zoé, sa fille, qui elle, est en plein dedans, et dont elle ne sait plus rien ; ce qui la peine un peu, car elles étaient très proches il y a peu …Quant à son mari : ils ne communiquent plus vraiment, si ce n’est les textos pour les choses pratiques (« A quelle heure tu rentres ? »).

Alors, quand Alice reçoit une invitation à répondre à un sondage sur le mariage, elle répond. Mais voilà, au jeu de la confidence, on peut vite être entraînée sur des chemins glissants … voire risqués … Mais elle va avoir une drôle de surprise …

C’est effectivement tout à fait dans la lignée de Vous avez un message. Une comédie romantique avec tous les aléas que l’on peut rencontrer.

Certes, parfois je me suis ennuyée dans la lecture (dans les paragraphes sous forme de dialogue de théâtre). Souvent, j’ai aimé et attendu la suite.

Un vrai livre d’été !

Publicités

4 responses to “La vie romantique d’Alice B. – Melanie Gideon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :