Les Monologues du vagin – Eve Ensler

 » « J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire faire des interviews de vagins …, et c’est devenu ces Monologues … Au début, ces femmes étaient un eu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvit plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics différents …

Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus n moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertient, tentre et subtil, le chef-d’oeuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.

Qiu lit ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière. « 

Je m’attendais à un livre engagé, féministe.

Mais je m’attendais aussi à autre chose. Sûrement à cause des extraits du spectacle que j’ai pu voir à la télévision. J’ai trouvé cette lecture presque froide.

Du coup, j’aimerais bien regarder le spectacle, si un jour il passe à la télé, pour voir ce texte sous un autre éclairage, car je suis restée mi-figue mi-raisin face à ce qui et pourtant un carton.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :