Les envies de la rentrée 2012 #Bilan 2

La période a été courte mais dense. J’ai cumulé les ennuis : problème avec des parents, microbes qui m’ont tenue presque tout le temps (avec des classes à 30° ou presque et 0°C dans la cour, le chaud et froid est trop important, malgré les épaisseurs), décès dans la famille. Bref, pas top.

Réflexion

Niveau organisation de la maison :

  • Je fais maintenant des menus avant de faire mes courses. Et je prévois même les envies de pizzas ou kebabs, ça me permet de bien équilibrer les semaines.
  • La gestion de la maison : quelle gestion de la maison ? Le balai est devenu mon meilleur ami (parce que quand faut tout soulever pour passer l’aspirateur …). Le manque de place n’aide pas.
  • Mes orchidées ont dû prendre un bain et quelques coups de vapo. Les pauvres, même pendant les vacances, je ne m’en suis pas occupée.
  • J’ai craqué chez Planète BD en début de vacances (faudra que je vous montre d’ailleurs), donc pour les économies … hum.

Niveau organisation école :

  • Niveau correction, je me laisse toujours débordée. Mais en fait, c’est parce que je veux tout corriger. Une amie et collègue me disait pendant les vacances qu’elle avait prévenu les parents à la réunion de rentrée : en CM, elle ne corrige pas les leçons, les élèves doivent faire attention quand ils copient ; puisqu’après tout, au collège, le ou la prof ne ramassera pas les cahiers à chaque fin de cours pour corriger les fautes. Problème : ce n’est pas la politque de mon école, et maintenant que j’ai commencé … Et puis, j’ai eu beau planifer toute ma période, j’ai encore bossé comme une malade tous les soirs. Et là, ça va être pire, je n’ai pas réussi à bosser pendant les vacances (c’est pourtant pas faute d’être dessus depuis lundi, mais je bloque ; faut dire que je n’ai pas réussi à oublier l’école 30 secondes, surtout que j’ai dû y retourner pendant les vacances).
  • J’ai moins crié, mais j’ai puni à tour de bras, tous les jours (et le pire, c’est que ça ne leur fait rien : pourtant, les punitions sont à faire signer par les parents, j’en ai rencontré certains … mais rien n’y fait !).
  • Quant à mon organisation dans le travail, je ne l’ai toujours pas trouvé. Et le manque de motivation n’aide pas.

Niveau organisation études :

  • Je crois que mon master est passé à l’as pendant cette période. J’ai bien peur de ne pas réussir à rendre les deux travaux nécessaires pour l’UE4. Quant à mon mémoire, je ne l’ai pas commencé (je n’ai même pas créé de fichier !) et je n’ai toujours pas mis les pieds aux Archives.
  • Le mercredi, je n’ai plus cours que l’après-midi, je respire un peu plus.

Niveau bien-être :

  • J’ai essayé de boire plus, mais les jours où je suis en CM, j’ai beaucoup de mal.
  • La piscine est passée à l’as les deux dernières semaines pour cause de trop grosse toux, je n’ai pas voulu aggraver ce que je traînais depuis 2 ou 3 semaines déjà.
  • La balance fait toujours le yoyo et je n’arrive pas à passer à la dizaine inférieure, comme si j’étais à un palier … Mon alimentation est plutôt contrôlée grâce à l’établissement des menus, mais il y a tout de même quelques dérapages qui se ressentent tout de suite chez moi.
  • J’ai pas trop le temps de lire. Mon état moral n’aide pas : j’ai du mal à me concentrer sur une histoire, et peu de livres trouvent grâce à mes yeux en ce moment. Je crois que je vais relire les livres de chick-lit que je connais par coeur, je pense que j’ai besoin de légèreté. Et j’ai le même symptôme avec les films : aucun DVD ne me tente, je n’ai pas su quoi regarder des vacances.
  • Le « rituel beauté » du soir a dû être réalisé 4 ou 5 fois grand maximum (dont 2 fois pendant les vacances).
  • Celui du matin attend toujours d’être mis en place (mais j’ai mis le réveil plus tôt, on va ptet finir par y arriver … le 30 juin ! :-p).
  • Je me couche toujours aussi tard : faut dire que n’ayant la télé qu’une fois de temps en temps, je rste si l’ordi pour la regarder. Et puis, de toute façon, ça fait plus d’un mois que je ne dors pas (vive les insomnies !) et quand je dors, c’est pour faire des cauchemards et me réveiller à la limite de la crise d’angoisse.
  • J’ai profité des vacances pour aller voir une amie, mais c’est encore trop peu à mon goût. Ce genre de moments serait bien à instaurer plus régulièrement, mais l’éloignement géographique ne le permet pas. Et les élèves sont tellement bruyants que je ne supporte plus de téléphoner le soir. Quant à la météo, elle ne m’a pas permis d’aller voir ma famille (elle est à l’autre bout de la région).

Bilan en demi-teinte. J’espère que le retour du Soleil et les jours qui rallongent vont me faire du bien, parce que là, je ne peux plus : épuisement moral, épuisement physique (et des douleurs liées au psy). La prochaine période, bien que courte, va être longue, et j’ai peur que le côté bien-être passe à la trappe alors que j’en ai le plus besoin ; la faute à un emploi du temps qui est chargé en réunions et autres obligations professionnelles. Et dire que je ne me suis pas du tout reposée pendant ces vacances … comment vais-je tenir ? « That is the question. »

6 responses to “Les envies de la rentrée 2012 #Bilan 2

  • ladylaeti

    Comme je te comprends…comme je me retrouve… Je te dirai que pour les jours qui s’annoncent, tu devrais essayer de ne pas trop te prendre la tête. Essaie, le WE, de te prendre le temps de faire un bon bain ou une douche très chaude, et le temps au moins le WE de faire tes rituels matin et soir qu’en dis tu?
    Moi aussi je suis en quête d’organisation. Il me reste une semaine de vacances, déjà coupée par pleins de rendez vous et de choses à faire. Alors il va bien falloir que j’y arrive aussi!
    Je te soutiens, tu le sais… ET je sais que tu vas y arriver…
    Un maître mot, ne pas se mettre la pression. Même au boulot! Pense à ce que tu m’as écrit, si les parents râlent, qu’ils viennent prendre ta place ne serait ce qu’une demi journée… on verra après (tu sais que j’avais écris ça une fois à une mère qui refusait que son fils fasse la punition trop longue que je lui avais donné? Résultat, le fils m’a donné la punition et la mère n’est jamais revenue!)
    Allez, courage… ne pas baisser les bras, ne pas perdre de vue tes rêves, grappiller et profiter du moindre moment sympa pour se ressourcer et se reposer….
    Plein de bisous

    • thecoffeetimesabine

      L’école rimaire étant au coeur des débats quasi quotidiennement, c’est pas évident de décrocher. J’avoue que j’aimerais qu’on nous lâche la grappe.
      Pour l’instant, mon objectif, c’est de tenir le coup jusqu’au prochaines vacances …

  • Miss Zen

    C’est normal c’est la fin de l’hiver : on est tous au bout du rouleau : le froid, la grippe, les gastros, les soucis boulot et ce manque de lumière. Allez ne te décourage pas et fixe toi seulement quelques envies, pas trop à la fois sinon trop décourageant quand on n’y arrive pas ! Bises

    • thecoffeetimesabine

      C’est vrai que j’ai cumulé les sinusites-rhino-pharyngites-trachéites.
      Et le Soleil doit effectivement me manquer car les quelques heures pendant lesquelles il s’est montré, ça m’a requinqué !

  • Sixteene

    Enfin, je prends le temps de te faire un petit coucou…je me retrouve bien dans certains de tes constats…Mais n’est-on pas trop exigeante avec soi-même finalement ? Comme le dit Miss Zen, se fixer seulement quelques objectifs (envies) et être sûre de les atteindre…En tous les cas, cet hiver a été bien long et moi aussi, j’ai hâte de retrouver le soleil. Allez, courage, « plus que » 4 semaines et ce sont de nouveau les « vacances » pour toi (tu comprends pourquoi je mets des guillemets^^). Bises.

    • thecoffeetimesabine

      Tu noteras que je n’ai pas fixé d’objectifs pour cette période : je laisse couler et on verra.
      De toute manière, j’ai repris avec 2 heures d’équipe éducative après la classe, conseil d’établissement jusqu’à 21h30, RV de parents, je travaille toute l’après-midi demain, je travaille samedi prochain toute la matinée, je vais avoir, entre la semaine prochaine et la semaine suivante, 60 bulletins à remplir, sans compter les concertations … Bref, j’ai hâte de voir les « vacances » revenir … (et oui, on sait pourquoi on les met entre guillemets)
      Bon courage à toi aussi !!!!
      PS : je te lis toujours régulièrement, mais je n’ai pas toujours l’esprit assez libre pour commenter.

Laisser un commentaire

