Harry Potter – J.-K. Rowling

PottermoreShop Harry Potter J.-K. Rowling

A support particulier de lecture, présentation particulière. Je me suis enfilée (y’a pas d’autre mot vu comme je les ai lus à la file) les 7 tomes d’Harry Potter en à peine un mois sur mon Reader. Trop génial le confort de lecture. Et la batterie a largement tenu le coup pour celles et ceux qui se poseraient des questions. Pourtant, 7 tomes de Harry Potter, ça en fait des pages et des heures de lecture !

Fan absolue, je faisais partie des impatients qui se ruaient dans les librairies le jour même de la sortie. J’aurais adoré être à Londres et participé aux festivités nocturnes de chaque sortie, déguisée en sorcière de Gryffondor …

Quand je pars à Poudlard, le monde réel n’existe plus. J’appartiens au monde des sorciers, ce monde si attrayant qui va se révéler effrayant et cruel.

A l’Ecole des sorciers

Harry Potter A l'école des sorciers J.-K. Rowling

Première année à Poudlard pour Harry. Il a 11 ans, l’âge d’être accueilli au sein de la prestigieuse école de sorcellerie. Mais Harry ne sait pas qu’il est un sorcier. Ses parents sont morts et il est élevé depuis l’âge d’un an par sa tante Pétunia et son oncle Vernon Dursley, qui ont un fils, Dudley. Harry a bien remarqué des phénomènes bizarres parfois, quand il est en colère, mais sans trouver d’explication rationnelle. Jusqu’au jour où Harry reçoit une lettre (ça ne lui arrivait jamais …). Mais Vernon l’empêche de lire cette lettre ; enfin, ces lettres, qui arrivent maintenant par hibou. Après une fuite effrénée pour échapper à ces courriers, toute la « famille » est isolée en pleine mer. Mais un homme immense débarque, et apprend la vérité à Harry : c’est un sorcier, et il est même célèbre dans ce monde.

Harry va alors découvrir une nouvelle vie, des amis, mais aussi ses premières épreuves.

La Chambre des Secrets

Harry Potter La Chambre des Secrets J.-K. Rowling

Deuxième année à Poudlard pour Harry et ses amis. Ses amis qui ne lui ont pas encore écrit de l’été, ne lui ont rien envoyé pour son anniversaire et semblent l’avoir oublié. L’auraient-ils vraiment déjà oublié ? Lui qui n’a qu’une hâte : retourner à l’école, au milieu des sorciers comme lui, là où il se sent chez lui. Tout le contraire de la maison de son oncle et sa tante, où en plus de devoir paraître invisible, il est le souffre-douleur de son cousin Dudley. Mais quelqu’un qui souhaite protéger Harry en a décidé autrement : Dobby, un elfe de maison. Après avoir débarqué dans la chambre de Harry et fait voler un gâteau à travers le salon, alors que l’oncle Vernon recevait un futur gros client (ce qui lui vaut une lettre du Ministère pour usage abusif de la Magie devant Moldus et la peur d’être renvoyé de l’école), Dobby l’empêche de prendre le Poudlard Express. Selon lui, Harry Potter ne doit pas retourner à l’école car un grand danger le menace. Mais pour notre jeune sorcier, il est inimaginable de ne pas retourner « chez lui ». Et c’est ainsi qu’avec son ami Ron (chez qui il a passé la fin des vacances d’été), ils font une entrée tonitruante à Poudlard … qui va leur valoir quelques ennuis !

Mais une fois de plus, Harry va se retrouver face à celui qui veut sa mort, celui-là même qui a perdu tous ses pouvoirs quand il a voulu le tuer alors qu’il n’était qu’un bébé d’un an …

Le prisonnier d’Azkaban

Harry Potter Le prisonnier d'Azkaban J.-K. Rowling

Troisième année à Poudlard. Mais une fois de plus, Harry a cru qu’il ne pourrait y retourner : sur un accès de colère, il a gonflé sa tante comme un ballon quand celle-ci a commencé à s’en prendre à ses parents. Il prend alors ses affaires et quitte la maison. Mais très vite, il se rend compte qu’il ne sait où aller. Débarque alors le Magicobus pour sorciers égarés. Harry donne l’adresse du Chaudron Baveur comme point de chute. Mais quelle n’est pas sa surprise quand il voit qui l’y attend ! Le ministre de la Magie lui-même ! Harry pense que c’est pour le punir d’avoir gonflé sa tante qu’il est présent. Sauf que le ministre minimise l’acte de Harry, car c’est en fait sa sécurité qui lui importe : le sorcier qui a livré ses parents à Voldemort est parvenu à s’échapper d’Azkaban, la prison des sorciers, et le ministère est persuadé qu’il est prêt à tout pour tuer Harry. C’est alors une année sous haute surveillance qui débute pour Harry.

Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Et Harry, à l’aide de ses amis Ron et Hermione, va rétablir la vérité.

et la Coupe de Feu

Harry Potter et la Coupe de Feu J.-K. Rowling

Quatrième année, particulière, à Poudlard. En effet, l’école a le grand plaisir d’accueillir le Tournoi des Trois Sorciers. A cette occasion, les élèves de Poudlard vont rencontrer les élèves de Beaux-Bâtons et de Drumstrang. Ce tournoi va amener les jeunes sorciers à s’affronter lors de défis dangereux, qui nécessitent une bonne connaissance magique. Comme par le passé, certains participants ont subi de graves blessures, voire sont morts, le ministère de la Magie a établi, avec les trois écoles, des règles strictes pour limiter les risques. Afin que les concurrents soient suffisamment expérimentés, seuls les élèves de 6e et 7e année pourront participer ; les enchantements jetés à la Coupe lui feront rejetés toute candidature non conforme.

Mais comment alors le nom de Harry Potter sort-il de la Coupe, alors que chaque école a déjà son champion ? Mais les règle sont claires : toute personne désignée par la Coupe doit participer aux épreuves. Harry va donc devoir affronter de grands dangers. Mais le plus grand d’entre eux, personne n’aurait pu l’imaginer …

et l’Ordre du Phénix

Harry Potter et l'Ordre du Phénix J.-K. Rowling

Cinquième année à Poudlard, celle des B.U.S.E.. Si tant est que Harry puisse y retourner. En effet, il est convoqué au tribunal pour usage abusif de la magie devant Moldu, alors qu’il a dû produire un Patronus pour se protéger lui et son cousin Dudley de l’attaque de deux Détraqueurs (les gardiens de la prison d’Azkaban) que se promenaient à Privet Drive. Bien entendu, Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, malgré les imprévus, vient assister Harry et parvient à le faire innocenter. Pourtant, les choses se sont déroulées étrangement : Dumbledore ne lui a pas adressé la parole, ne l’a même pas regardé. Mais le principal pour l’instant, c’est qu’il peut retourner à Poudlard. Sauf que son retour ne va pas être aussi heureux qu’il le pensait : les événements de la fin d’année précédente et les informations données par La Gazette du Sorcier (qui obéit aux directives du Ministère) divisent l’école en deux clans et Harry se retrouve au centre de la polémique. Il y a ceux qui le croient et ceux qui ne le croient pas.

Pour rendre les choses plus difficiles, voilà qu’une personne du Ministère a le place de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Et Dolorès Ombrage est bien décidée à ce que les élèves n’apprennent pas à se servir de leur baguette. Celle-ci est en fait là pour s’assurer que personne ne croit Harry et elle va lui faire payer cher son incapacité à se taire. Harry et ses amis décident alors de se mettre à la tête de la résistance et forment un club secret de Défense contre les Forces du Mal, semblable à l’Ordre du Phénix (dont font partie Dumbledore, les Weasley, son parrain, ect … et dont faisaient partie ses parents)  qui avait déjà combattu Voldemort à l’époque de sa toute puissance et qui s’est reformé pour l’empêcher de nuire une nouvelle fois. C’est une manière pour lui de se rendre utile dans la lutte contre Voldemort, l’Ordre refusant de l’accueillir dans ses rangs à cause, lui dit-on, de son trop jeune âge. Pourtant, il pourrait leur être très utile avec ses visions de ce que fait Voldemort …

et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé J.-K. Rowling

Sixième année à Pourdlard, dernière d’une ère. Après un passage forcé chez son oncle et sa tante, Harry passe la fin des vacances au Terrier, avant de retourner à l’école. Cette année s’annonce un peu plus triste que les autres pour Harry : lui qui avait retrouvé un semblant de famille se retrouve de nouveau orphelin. Cependant, une annonce va le réjouir autant que l’intriguer : cette année, Dumbledore va lui donner des cours particuliers. Harry saura peut-être enfin pourquoi son professeur a une main noircie. Dumbledore va emmener Harry encore plus loin dans sa lutte contre Voldemort, un peu comme s’il voulait que Harry reprenne le flambeau. Cependant, il est tenu au secret. Les deux seules personnes à qui il peut (et doit) en parler sont Ron et Hermione ; même les membres de l’Ordre du Phénix ne doivent pas être tenus au courant.

Dans le même temps, Harry surveille son ennemi juré à l’école, Drago Malefoy. Harry est persuadé qu’il a rejoint les rangs de Voldemort et cherche à mener à bien un projet pour celui-ci. Et les événements dramatiques que va connaître l’école ne vont faire qu’accentuer son obsession.

et les Reliques de la Mort

Harry Potter et les Reliques de la Mort J.-K. Rowling

Septième et dernière année de la scolarité à Poudlard. Sauf que pour Harry, Ron et Hermione, cette septième année se déroule hors des murs de l’école. Ces derniers vont continuer le travail amorcé par Dumbledore, la chasse aux Horcruxes, seul moyen d’éliminer à tout jamais Voldemort. Mais la tâche est loin d’être simple. Beaucoup de tâtonnements, de doutes.

C’est aussi pour Harry le retour à ses origines. Et le voile va se lever sur certaines vérités cachées. La tâche qui lui reste à accomplir est plus terrible encore que ce à quoi Dumbledore l’avait préparé. Mais il n’a pas le choix, il doit le faire.

Ce livre s'inscrit dans le challenge 'Cartable et Tableau Noir" 
de George
Publicités

4 responses to “Harry Potter – J.-K. Rowling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :