l’Elysée Coulisses et secrets d’un palais – Patrice Duhamel et Jacques Santamaria

l'Elysée Coulisses et secrets d'un palais - Patrice Duhamel et Jacques Santamaria » Il se passe toujours quelque chose à l’Elysée. L’œil en coulisses, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria invitent à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. Un abécédaire drôle et sérieux, truffé d’informations et d’anecdotes, indispensable à ceux qui, à titres divers, rêvent de ce lieu prestigieux mais ne savent pas qu’un président sur deux n’a pas terminé son mandat … Ce livre sera aussi utile à tous les citoyens qui se demandent pourquoi Félix Faure exigeait que sa femme marche à deux pas derrière lui ; ce qui provoqua la décision d’Emile Loubet de faire tirer à la carabine dans la parc ;  en quelles circonstances le général De Gaulle abrégea sèchement un Conseil des ministres ; quels travaux Georges Pompidou fit entreprendre au sous-sol du jardin d’hiver ; en quelle occasion Valéry Giscard d’Estaing constata qu’on avait dérobé des pièces de robinetterie ; à quoi François Mitterrand consacra sa soirée du 29 mars 1993 ; devant qui Jacques Chirac poussa un coup de gueule à faire trembler les murs du palais ; quel interlocuteur Nicolas Sarkozy bombarda d’appels un soir d’avril 2011 ; et ce qui décida Carla Bruni-Sarkozy à recevoir ses invités un verre de bière à la main … « 

La forme de ce livre est à la fois déconcertante, tout à la fois décevante et bienvenue. En effet, il s’agit d’un abécédaire. Cela permet aux articles d’être aussi courts, et donc permettre qu’on ne se lasse pas.

Mais c’est également un reproche qu’on peut lui faire : on aimerait que certains passages historiques soient beaucoup plus développés, en respectant un ordre chronologique. On passe en effet son temps à faire des allers et retours au gré des articles. En même temps, ça permet de réinvestir ce qu’on a lu précédemment et donc réactiver ce que l’on vient d’apprendre.

Il est très amusant de lire ces anecdotes sur les coulisses du palais présidentiel. Mais les relations politiques peuvent être pesantes pour quelqu’un comme moi qui suis beaucoup plus portée sur l’histoire sociale que sur l’histoire politique.

On peut regretter aussi l’absence d’un plan du palais qui permettrait de se repérer lors des descriptions des différents salons. Et il aurait été sympathique que des photos agrémentent ce livre …

Ce billet participe au Challenge Paris. Challenge Paris
Publicités

2 responses to “l’Elysée Coulisses et secrets d’un palais – Patrice Duhamel et Jacques Santamaria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :