La vie d’une autre – Frédérique Deghelt

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt » Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain … Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse … Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie.

C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence. « 

Tout au long de ce roman, une seule question nous hante : mais pourquoi Marie a-t-elle perdu la mémoire ? Quel choc émotionnel a bien pu provoquer cela ? Et c’est aussi la question que se pose Marie. C’est ainsi qu’on suit son parcours à la recherche de ses souvenirs. Marie n’a d’autre choix que de suivre son intuition, ses sensations.

C’est un livre très palpitant. On a souvent l’impression de toucher du doigt un indice, quelque chose et vloup, ça s’envole et il faut attendre la suite. On a beaucoup de mal à poser ce livre, tellement on voudrait connaître le pourquoi du comment.

Mais je n’ai pas du tout apprécié l’état mélancolique dans lequel m’a plongée ce livre quand je l’ai fini …

Publicités

6 responses to “La vie d’une autre – Frédérique Deghelt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :