Olympe de Gouges – Catel & Bocquet

Olympe de Gouges - Catel & Bocquet

 » « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. L femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. »

Olympe de Gouges

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – 1791 « 

C’est grâce à Elisabeth que j’ai découvert l’existence de cette bande-dessinée. Ne vous attendez pas à une bande-dessinée au format BD classique : c’est un bon gros pavé de presque 500 pages : 400 de BD et une centaine d’annexes (chronologie et biographies). Les planches sont en noir et blanc, mais ce n’est pas désagréable.

Cet ouvrage est bien renseigné : la bibliographie est conséquente.

On suit ainsi le parcours d’Olympe de Gouges, née Marie Gouze, depuis le ventre de sa mère jusqu’à l’échafaud. Est-il encore nécessaire de présenter ce personnage historique (n’en déplaise à certains universitaires) ? Cette féministe avant l’heure qui militait pour l’égalité entre les hommes et les femmes, jusque dans le domaine politique. Cette femme engagée politiquement également (au point d’en perdre la tête).

Je me suis enfilé les 400 pages de BD à une vitesse fulgurante. Par contre, la chronologie et les biographies de fin, je les ai à peine survolées.  Mais elles ont le mérite d’exister et me conforte dans l’impression de sérieux de cet ouvrage. Surtout que la chronologie est très bien faite : elle situe tous les événements de la vie d’Olympe de Gouges ainsi que les événements politiques importants qui l’ont influencée. ce qui permet de contextualiser les actions d’Olympe. Quant aux biographies, elles permettent de mieux connaître les personnages qu’Olympe a rencontrés au cours de sa vie.

Une très bonne lecture.


4 responses to “Olympe de Gouges – Catel & Bocquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :