Ecolo attitude #1

(Toute ressemblance avec un titre de notre Jojo national est totalement fortuite – ou pas ! :D)

A la demande de Laeti, un article (article-fleuve) sur mon écolo-attitude.

Vous noterez que je ne suis pas à une contradiction près : pure geek et écolo, ça ne rime pas bien ensemble. Mais on peut quand même faire cohabiter les deux !

Tout d’abord, je ne me définis pas comme écologiste. Je suis pour le respect de la nature. Et ça ne m’a pas pris comme ça, avec la mode bobo de l’écologie, c’est depuis que je suis toute petite.

Cela fait des années que je dis qu’il faut arrêter de pleurer à chaque « catastrophe » naturelle (qui, quand on regarde bien devrait souvent être plutôt qualifiée de « catastrophe économique »), la nature ne fait que nous rendre la monnaie de notre pièce ! Par là, j’entends surtout les orages de grêle et les tempêtes, car entendons-nous bien, les inondations mortelles telles que celles qui ont touchées la Vendée, là oui, c’est une catastrophe (malheureusement due je pense à un non-respect de la nature des lieux).

Bref, y’a des moments, au lieu de se regarder le nombril, on ferait mieux de chercher le pourquoi du comment.

De ce fait, dans la vie de tous les jours, j’essaie de faire ce que je peux pour préserver Dame Nature.

Ma démarche « écologique » ne s’arrête pas là. Elle est aussi militante quant à la production et fabrication des produits que j’achète. Dès que je le peux, j’achète Français même si ça me coûte plus cher. Consomm’acteur diront certains. Désireuse de sauvegarder le savoir-faire français et des emplois, mais c’est aussi une manière de respecter l’environnement : quand je vois les reportage sur la fabrication des fringues, leurs traitements et la pollution que ça entraîne, sans compter les conditions de travail et parfois (trop souvent) conditions de travail d’enfants !, je me dis que les productions françaises (voire européennes) et les produits utilisés pour les différents traitements sont mieux contrôlés.

Je ne me définis pas comme un modèle à suivre, je réponds juste à une demande. J’ai mes défauts, je ne suis pas une pure écolo, je fais sûrement des erreurs …

Au début, je ne pensais faire qu’un seul article, mais cela rendait un article long comme un jour sans fin ! Du coup, j’ai décidé de le publier par morceaux.

Si ces articles pouvaient se transformer en échange de bonnes idées dans les commentaires, ça serait encore mieux.


4 responses to “Ecolo attitude #1

  • ladylaeti

    Chouette!! J’ai hâte de lire les articles à venir!!🙂
    Pour les vêtements et les chaussures, c’est un vrai casse tête…. J’ai acheté chez le baudet vert des tshirt sous vêtements pour ma puce… et ils avaient une odeur très forte au déballage…alors j’ai jeté un oeil à l’étiquette… et là.. Bungladesh..c’est l’un des pires endroits pour la confection des vêtements… J’étais verte….et tout est comme ça.. c’est bien difficile aujourd’hui de trouver des choses de qualité faites en France ou dans les pays limitrophes…
    Je vais essayer de faire attention pour les chaussures que je dois m’acheter prochainement… un critère de plus pour acheter….:) mais celui çi vaut le coup quand même!!!

    • thecoffeetimesabine

      Cet article introductif donne mon point de vue, ma réflexion et ce qui me pousse à agir de telle ou telle manière dans ma consommation et ma vie de tous les jours.

      Après, entre nos idéaux et leur possible réalisation, ce n’est pas toujours évident, donc ne va pas te mettre martel en tête non plus.
      J’aimerais pouvoir faire plus attention aux conditions dans lesquelles sont produits les vêtements que j’achète, mais ce n’est pas toujours possible et je n’ai pas les moyens de mes ambitions. Je fais au mieux avec mes possibilités. Et si chacun en faisait autant, ce sera déjà pas mal pour la planète.

Laisser un commentaire

