Ecolo attitude #2

Niveau maison / entretien :

  • J’achète des appareils économes en énergie.

Pour consommer moins, ChériBibi a remplacé toutes les lampes de la maison par des ampoules économiques dès leur sortie. Pour lui, ce n’était certes pas dans un but écologique, mais le fait est là (je reste malgré tout dubitative quant au véritable impact écologique à cause de la présence de mercure ; la plus faible nécessité d’énergie compense-t-elle réellement cette pollution ?).

Nous avons acheté un frigo catégorie A+ (on ne faisait pas mieux à l’époque). Toujours pour les mêmes raisons pour ChériBibi (faire descendre la facture d’électricité), mais les résultats sont là malgré tout.

Nous avons acheté une mono-plaque à induction pour ne plus avoir à nous servir des vieilles plaques électriques (toujours dans le même but pour ChériBibi).

J’ai choisi de changer de lave-linge car le premier que j’avais acheté (pour son faible prix) consommait beaucoup trop d’eau à mon goût. Je me suis donc « ruinée » certes, mais j’ai investi dans une machine A++ à capacité variable et qui n’a une consommation d’eau annoncée que de 39 litres (c’était 70 litres pour la précédente !). Et comme elle est à capacité variable, la durée du cycle de lavage s’adapte au chargement.

Et le jour où il faut changer un élément de notre équipement, nous sommes toujours attentifs à l’affichage énergétique (chacun pour des raisons différentes, certes, mais une fois encore, le principal, c’est que le résultat est là).

  • Je n’utilise que des produits ménagers écologiques.

Alors certes, pour beaucoup c’est la marque écologique de mon supermarché. Mais au moins, ce sont des produits labellisés. Et puis, pas besoin d’avoir trente-six mille produits dans son placard : j’ai un produit vaisselle, un multi-usages (pour le sol ou laver la voiture par exemple), un produit à vitres, un produit dégraissant, un anti-calcaire, un produit spécial four (parce que pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux pour nettoyer mon four quand on a fait cuire un poulet au tourne-broche) ; on rajoute le produit WC et le produit désinfectant multi-usages dans la salle de bain, et on a fait le tour. Je n’ai même plus d’eau de javel, j’utilise de l’huile essentielle d’arbre à thé (je réserve l’eau de javel pour les cas extrêmes et / ou rares) ; ou alors le nettoyeur-vapeur.

Et bien entendu : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ! Faites une sorte de pâte avec votre bicarbonate sur la plaque à induction, c’est imparable, adieu la graisse, elle est comme neuve. Quant au vinaigre blanc, rien de tellement pour avoir un lavabo nickel.


4 responses to “Ecolo attitude #2

  • ladylaeti

    ah ben nous, l’éclairage c’est de plus en plus des LEDS… parce que mon homme adoooooooooooore la lumière que ça fait… les produits c’est souvent du « green » voir parfois du encore plus simple, genre recettes de grand mère… quoique j’ai eu ma période « ras le bol de l’écologie » et j’étais revenue aux anciens produits tout cacabeurk.. alors je les termine (je trouve que gaspiller c’est anti écolo même quand c’est pas des produits écolos) et je renouvelle en écolo après. La voiture, au centre de lavage, jamais à la maison, on ne peut pas. La moto par contre, on fait à la maison mais avec des pulvérisateurs ça limite la consommation et de toute façon, pour le nettoyage de la moto, monsieur ne conçoit pas de la laver avec un nettoyeur haute pression…truc pas écolo mais pourtant hautement utile chez moi, le sèche linge. Il fait tellement humide par ici que si je n’en utilise pas, en période « sans chauffauge et sans soleil d’été » ça peut mettre plusieurs jours à sécher, même super essoré.; et après, bonjour l’odeur sur les fringues… alors je fais comme je peux, parfois, je sèche direct en machine, parfois j’accroche pendant un ou deux jours et ensuite je finis le séchage en machine…on va dire que la forte utilisation est au printemps et à l’automne…
    Pour les lessives, j’essaie de faire des grosses machines.. sinon mon lave linge calcule tout seul le temps de lavage par rapport au poids du linge apparemment….
    en plus du coté « bon pour moi et pour la planète » j’essaie aussi de trouver des astuces « gain de temps »… et parfois les deux ne sont pas super compatibles.. alors vu ma vie actuelle, c’est le gain de temps qui gagne….
    bisous et vivement la suite!!!🙂

    • thecoffeetimesabine

      « Qui veut aller loin ménage sa monture » comme on dit, donc, le « bon pour la planète » doit rester compatible au maximum avec notre vie si on ne veut pas tout envoyer promener. Et je pense que petit à petit, on en fait plus, une fois les premières habitudes prises.
      Pour laver ma voiture, je n’utilise que 2 seaux : un avec du produit, un pour le rinçage. Quand je ne me contente pas de la frotter au produit à vitres(ça, c’est quand je veux juste laver les vitres et que j’aperçois une saleté sur la portière … et je fais tout). Et y’a même des fois, quand la température le permet, je ne prends qu »une éponge et du produit quand il tombe des trombes d’eau : rinçage naturel et écologique au possible !😀

  • ladylaeti

    Ah ben nous si on ne lave pas la voiture à la maison c’est parce qu’on n’a pas la place! et le lavage de la moto en « pshitt » c’est parce qu’on a pas d’eau au garage qui n’est pas à coté de la maison mais de l’autre coté de la rue…
    Il faut les astuces… moi je pars du principe que le simple et souvent la meilleure solution…

    • thecoffeetimesabine

      Ben en fait, parfois je rentre ma voiture dans la cour quand je veux la laver (ce n’est pas ma cour) et sinon, je trimballe mes seaux dans la rue ! J’adore la tête des mecs qui me regardent laver ma voiture !😀
      Et tu as raison, le plus simple c’est encore ce qu’il y a de mieux.🙂

Laisser un commentaire

