Le monde d’Hannah – Ariane Bois

Le monde d'Hannah - Ariane Bois » Octobre 39. Hannah et Suzon vivent dans le « petit Istanbul », un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s’aiment comme on s’aime à dix ans, d’une amitié solaire, loin des lâchetés, de la barbarie des adultes et du lent poison des familles. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d’abord se cacher en province dans une pension tenue par des sœurs, avant de rejoindre la Turquie d’où la famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé.

Au retour d’Hannah, en 1945, la tragédie a frappé et décide du destin des deux amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l’heure de l’histoire en marche. Pour Suzon, la légèreté, les fêtes, une forme de acuité, de perdition. La France se reconstruit dans l’euphorie d’une nouvelle jeunesse ivre de paix et de liberté. Mais des fantômes hantent le passé des deux amies. Un jour, Hannah découvre un terrible secret lié aux années noires. Suzon a-t-elle trahi leurs jeux et leur pacte d’enfance au point d’en faire, des années plus tard, des femmes étrangères l’une à l’autre ? « 

Sous ses airs « légers » d’histoire autour de l’amitié de deux gamines d’un même quartier se cache toute la durée de l’Histoire et de la Shoah. Suzon, la Française, et Hannah, la juive. Suzon, l’électron libre qui est la patronne de la cour de récré et distribue les coups sans souci, et Hannah, la discrète et studieuse. Entre ces deux-là, une histoire d’amitié très forte se développe.

Mais les deux amies vont être séparées par la force des choses : il ne fait pas bon d’être juif pendant la Seconde guerre mondiale et Hannah se voit contrainte par ses parents de partir se cacher. Un premier temps dans un couvent de bonnes sœurs dans l’Ouest de la France (et donc suivre l’éducation religieuse catholique) ; dans un deuxième en Turquie, dont sont originaires ses parents.

Mais les horreurs vécus d’un côté, face à l’insouciance et une vie épargnée de l’autre, les deux amies s’éloignent. Jusqu’au jour où Hannah fait une découverte qui anéantit tout …

Un roman vraiment poignant, qui nous replonge dans une période noire de l’Histoire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :