Bébé Made in France – Pamela Druckerman

Bébé Made in France - Pamela Druckerman » « Ce n’est pas parce qu’un sujet est traité avec humour qu’il n’est pas sérieux,. Le propos de Pamela Druckerman est on ne peut plus important, puisqu’il traite de façon très particulière de la maternité et de l’éducation « à la française ». Nous pensons tout savoir sur ces sujets et nous découvrons en la lisant que nos évidences ne sont pas les siennes, que nos priorités et nos façons de faire et de dire sont loin d’être identiques à celles qu’elle connaît aux Etats-Unis. Au-delà de la mère et de son enfant, ce sont certaines caractéristiques de notre société qu’elle met en lumière et dont nous n’avons pas totalement conscience. Rien de plus passionnant que cette découverte de nous-mêmes et de ce qui nous distingue de nos sœurs d’outre-Atlantique. » « 

Il y a quelques temps, j’ai découvert à la télévision un reportage sur une mère américaine vivant en France et qui s’était interrogée sur les différences d’éducation entre l’Amérique et la France, car elle trouvait les petits Français bien mieux élevés. Elle en avait même fait un livre. Mais je n’avais absolument pas retenu le titre du livre, sûrement parce que je devais faire autre chose en même temps, comme souvent.

La semaine dernière, à la Bibliothèque, sur l’étagère des nouveautés, je vois ce livre, et là, je fais le rapprochement. Les questions de différences culturelles m’intéressant énormément, j’ai sauté dessus. Et je n’ai pas été déçue.

Tout commence quand cette maman est en vacances avec son mari et sa jeune fille, au restaurant. Alors qu’ils vivent un calvaire, avec un petit monstre qui court partout, jette la nourriture, ect, elle voit les petits Français sagement assis à table, qui attendent et mangent tranquillement.

La voilà donc à se lancer dans une comparaison entre les deux éducations. Et elle s’aperçoit qu’il y a de nombreuses différences. Elles sont inhérentes à notre culture : Rousseau, Piaget, Dolto. La conception de la maternité et de l’enfant sont complètement différentes de chaque côté de l’Atlantique, pour ne pas dire diamétralement opposées.

En France, l’auteur découvre l’importance du mot « Attends », que l’enfant n’est pas le centre du monde, que les parents consacrent encore du temps à leur couple, qu’ils n’ont pas peur de frustrer leurs enfants …

Elle découvre qu’en appliquant quelques principes observés, sa vie de maman évolue positivement. Ses enfants sont élevés entre deux cultures.

Son étude est approfondie et recherchée. Elle n’a pas hésité à interroger les Parisiennes de la classe moyenne qu’elle côtoie, des médecins, les puéricultrices de la crèche et les maîtresses de l’école. Elle fait référence à Rousseau, Piaget, Dolto, elle s’appuie sur de nombreuses études. Sa recherche n’est pas seulement empirique, elle est également fondée sur des études scientifiques.

La lecture de ce livre m’a beaucoup interrogée sur ce que vont devenir les enfants d’aujourd’hui, à qui on cède tout, auxquels on colle une tablette dans les mains pour avoir la paix, auxquels on n’apprend la patience et à qui on ne dit jamais non … qui ne sont plus éduqués en fait. Je généralise, certes, mais c’est de plus en plus le sentiment que j’ai quand je vois le comportement de mes élèves …

Je pense que c’est une lecture que devraient faire de nombreux parents. Pour les autres, ça peut aussi être une lecture réconfortante : oui, on s’use parfois à imposer des règles (« le cadre » comme l’appelle Pamela Druckerman), mais oui c’est utile et il est important de ne pas le lâcher. Mais je pense que tout n’est pas à rejeter dans l’éducation américaine : dire le positif plutôt que de ne relever que le négatif, si ce n’est pas de manière excessive, ça ne peut pas faire de mal à la confiance en soi ; et puis, il pourrait être intéressant de regarder comment les parents américains parviennent à développer le côté créatif de leurs enfants et à le faire perdurer.

Une lecture que je vous conseille vivement, et ce même si vous n’êtes pas parents !🙂


Laisser un commentaire

