So French – Lucy Wadham

So French - Lucy Wadham » Londonienne arrivée en France par amour il y a près de trente ans, Lucy Wadham interroge sa propre histoire pour tenter de comprendre de ce qui nous différencie tant de nos voisins anglais.

Elle livre une analyse approfondie de son pays adoptif en s’appuyant sur ses souvenirs alternativement touchants et hilarants. c’est avec acuité et humour qu’elle évoque la question de la féminité à la française et des relations homme-femme, l’ambivalence de notre relation avec l’Etat, la tendance normative de notre système éducatif, notre légendaire grossièreté et notre savoir-vivre mythique. A travers des thèmes tels que la religion, le sexe, l’adultère, l’argent, l’antiaméricanisme et l’affaire DSK, elle met en lumière les profondes divergences entre la moralité de son pays natal et celle de son pays adoptif.

Si elle ne prétend pas avoir totalement compris les « Frogs », Lucy Wadham nous offre un regard aiguisé et des anecdotes emplies d’humour, de pertinence et d’amour pour la France. « 

J’ai beaucoup de mal à la rédaction de cet article, tant je n’ai pas aimé ce livre. J’ai même fini sa lecture en diagonale.

Déjà, le premier contact n’était pas des plus engagent : j’ai trouvé qu’il manquait une véritable introduction (en fait, c’est le chapitre 1 qui fait office).

J’étais partie dans l’idée d’un « choc des cultures », j’ai trouvé des propos plutôt idéologiques, voire politiques. Je n’ai pas trouvé de comparaisons objectives, mais des attaques subjectives et personnelles.

Alors certes, soyons honnêtes, quelques propos évoquent les différences culturelles, mais je les ai trouvés peu nombreux et fort peu développés.

Bref, très déçue par cette lecture …


Laisser un commentaire

