« Pour l’intérêt des n’enfants … »

Depuis que j’ai lu ça sur le site de mon journal, je ne décolère pas :

« Le calendrier des vacances scolaires 2016-2017, qui avait provoqué la colère des professionnels du tourisme de montagne, sera modifié, a annoncé ce mercredi le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon à l’assemblée. »

minnie-en-colere

On nous colle des réformes à gogo, sans même réfléchir à leur faisabilité, nous en demandant toujours plus. Tout cela sous prétexte de l’intérêt de l’enfant et du respect de son rythme.

Et quand je lis qu’on change les vacances scolaires parce que ça déplaît aux professionnels du tourisme, ça me fait hurlait ! C’est sûr, reprendre le 3 janvier, c’est l’idéal pour les gamins ! Ils s’endorment juste sur les tables car ils n’ont pas récupéré du Réveillon du 31 !

Pourquoi est-ce toujours à l’Education nationale de s’adapter au tourisme ? Enfin bon, je ne sais même pas pourquoi je m’énerve encore sur ce genre de choses. Déjà à l’époque de l’étude du rythme des enfants, parmi les acteurs de la recherche, on trouvait les professionnels du tourisme (mais pas d’enseignants, hein, ce ne sont pas des spécialistes des enfants, eux, ils en ont juste 30 pendant 6 à 7 heures par jour …).

Prendre du recul, prendre du recul … Oui mais là, j’ai surtout l’impression de subir sans qu’on me laisse la possibilité de dire non.


2 responses to “« Pour l’intérêt des n’enfants … »

  • Nouce

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Quand il s’agit des réformes de l’éducation, surtout, tout le monde estime qu’il est en droit de donner son avis. Et finalement, on écoute encore moins ceux qui sont les plus spécialistes de la question…
    C’est aussi pareil avec certaines questions de santé (le tabac, l’alcool…), l’agriculture aussi, la grande distribution… On a beau dire, les lobbies sont bien là, et bien puissants, à tous les niveaux. Et selon la question et notre sensibilité, ça nous choque plus ou moins.

    • Sabine

      Quand tu penses comment on nous fait suer avec les rythmes de l’enfant, à nous imposer tout et n’importe quoi, voir le ministre de l’EN s’aligner sur les lobbies touristiques, ça me fait hurler. Pourtant, c’est dommage, au départ, il était plutôt pas trop mal équilibré pour une fois ce calendrier, à oser faire des vacances du mercredi au mercredi pour que les vacances soient cohérentes …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :