Clafoutis aux pommes

gâteau

Dans le domaine culinaire, je ne suis pas la reine. Alors certes, je me débrouille parce que j’ai appris très tôt à préparer les repas. Mais du coup, je sais mieux cuisiner les viandes alors que j’adore faire des gâteaux.

Et en pâtisserie, certains diraient que je suis une catastrophe : je ne suis pas fichue de suivre une recette, alors, que paraît-il, la pâtisserie a justement besoin de précision.

Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec un clafoutis aux pommes alors que mon livre de recettes ne propose que trois variantes : cerises, poires et abricots.

Clafoutis aux pommes 1 Clafoutis aux pommes 2

Voici ma recette :

  • 2 pommes (ça suffisait pour la taille de mon plat ; adaptez le nombre de pommes à la taille du vôtre)
  • 40 g de beurre
  • 4 œufs
  • 20 cl de lait
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’alcool d’amande amère (personnellement, j’utilise le pifomètre plutôt qu’une cuillère)
  • 1 pincée de sel (plus précisément, de la fleur de sel de Guérande, il n’y a que ça dans mes placards)

Préchauffer le four à 210°C.

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers fins que vous déposez au fond d’un plat à gratin que vous aurez préalablement beurré.

Faites fondre le beurre (au micro-ondes : 2 mn 30 à 350 W). Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé, le sel. Incorporez les œufs un par un, puis versez le beurre fondu, l’alcool d’amande amère et le lait.

Versez la pâte sur les pommes. Mettez au four, 10 minutes à 210°C puis baissez le four à 180°C pendant 20 minutes.

Régalez-vous !

Vous pourrez retrouver la recette originale (le clafoutis aux poires) dans les gâteaux de mamie, page 94. gâteaux de mamie - Les recettes d'Amandine

8 responses to “Clafoutis aux pommes

Laisser un commentaire

