La Dame de Fer – réalisé par Phyllida Lloyd

La Dame de Fer - Phyllida Lloyd

J’aime beaucoup Meryl Streep. Aussi, quand j’ai appris qu’elle incarnait Margaret Thatcher au cinéma, je me suis dit qu’il faudrait que je regarde le film lorsqu’il passerait à la télé. Mais la Bibliothèque en ayant fait l’acquisition, je n’ai pas eu à attendre une hypothétique diffusion. Et je n’ai pas été déçue. Tout simplement parce que j’ai pris le film pour ce qu’il était : un film sur une des femmes qui a marqué l’histoire du Royaume-Uni. Je n’en attendais pas une rétrospective historique (dans ce cas, je préfère regarder un documentaire, j’ai en horreur les films pseudo-documentaires qui se veulent reconstitution historique).

J’ai été surprise par le déroulement du film. Je m’attendais à un récit chronologique, alors qu’on est dans le souvenir. Margaret nous apparaît à l’écran sous les traits d’une femme âgée qui achète du lait. Et c’est par les bribes de ses souvenirs qu’on découvre son histoire : sa vie de jeune fille, son entrée en politique, sa place de Premier Ministre, ses combats.

Ses faiblesses de vieille femme, ses regrets et remords (non exprimés, mais qui transpirent à travers certaines scènes) nous la rendraient presque attachante. Mais à d’autres moments, elle est horripilante d’autoritarisme, presque de méchanceté.

C’est donc un portrait nuancé de Margaret Thatcher que nous renvoie ce film, loin de l’image que j’ai de cette femme. Femme qui a dû lutter contre les préjugés pour parvenir au plus haut, mais qui est pour moi une femme froide, autoritaire et inflexible. Vision d’une gamine des années 80 qui à l’époque ne comprenait rien à la politique. Mais avec le recul, je pense que sans sa dureté de caractère, elle n’aurait jamais pu se tenir à son poste, elle aurait été dévorée par les hommes et le système.


Laisser un commentaire

