Et tu danses, Lou – Pom Bessot et Philippe Lefait

Et tu danses, Lou - Pom Bessot et Philippe Lefait » « Et toi, Lou, mon amour, avec quelle violence ressens-tu ces morceaux de vie ? »

Une famille.

Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches.

Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ».

La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé.

L’histoire peut commencer.

On y trouvera ce qu’il faut d’efficacité et d’errances hospitalières, d’usines à gaz et de belles solidarités, d’anges gardiens et de crétins patentés, une sœur aux petits soins et beaucoup d’amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d’une place à trouver pour chacun. Le chaos et l’amour.

Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien. C’est à elle qu’une mère et un père adressent ce dialogue. « 

L’histoire magnifique d’une petite fille pas comme les autres, par la force de la génétique, racontée par son père et sa mère à des époques différentes. Le papa répond aujourd’hui aux extraits du journal que la maman a écrit à l’époque.

On découvre le combat mené par ces parents pour que leur fille vive sa vie malgré toutes ses différences. On ne tombe jamais dans le pathétique, malgré des parents souvent paumés face à leur petite fille si particulière, surtout quand on ne sait pas pourquoi.

c’est un récit qui déborde de joie de vivre !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :