Les romans « BD Kids »

Quand je monte au premier étage de ma Bibliothèque, il n’est pas rare que je reparte avec un ou plusieurs livres, quand bien même ce soit de rayon enfants de littérature de jeunesse.

C’est comme ça que j’ai découvert un nouveau concept de livre (alors que j’avais déjà aperçu ces couvertures chez mon vendeur de BD favori, sans pour autant les ouvrir) en empruntant Sarlett, Star en cavale de Susan Schade et Jon Buller. Soyons honnête, l’histoire est simplette pour un adulte, mais bien adaptée aux jeunes lecteurs, qui est le public intéressé.

Scarlett Star en cavale

Mais le concept, lui, est pas mal du tout : le roman alterne entre chapitres romancés illustrés et bande-dessinée. Je trouve que c’est une bonne idée pour les jeunes lecteurs. Certes, la bande-dessinée n’est pas le genre le plus aisé pour les enfants car elle nécessite un double niveau de lecture (le texte et l’image) et ils risquent ainsi de perdre une partie de la compréhension de l’histoire. Et même si, depuis la maternelle, les enfants sont initiés à cette double lecture à travers des albums qui y ont recours, il n’est pas certain qu’ils fassent seuls la démarche, étant déjà confrontés seuls au décodage et à la compréhension du seul texte.

Il y a quelques années, je travaillais d’ailleurs avec une bibliothécaire qui refusait que mes élèves de CP empruntent des BD, arguant ce problème de double lecture, et aussi pour les obliger à lire du texte, pas seulement des images. Or l’important pour moi était qu’ils aient un livre dans les mains, le plaisir de lire passant, je pense, par l’amour du livre.

Bref, pour en revenir à Scarlett, je trouve le concept très intéressant, en permettant aux enfants ayant peur d’affronter un roman même illustré de se lancer. La partie bande-dessinée est à leur niveau, sans double lecture complexe pour la compréhension. Et les parties texte contiennent beaucoup de vignettes pour l’illustrer, ainsi l’enfant ne se retrouve pas face à une page insurmontable.

Plein d’autres histoires et d’autres héros ici : http://www.bd-kids.com/ouvrages/

(Et moi, en attendant, je crois que j’ai trouvé le cadeau d’anniversaire de mon neveu ! ;))


Laisser un commentaire

