Les invasions quotidiennes – Mazarine Pingeot

Les invasions quotidiennes - Mazarine Pingeot » Depuis quelque temps, rien ne tourne plus rond dans la vie de Joséphine. D’abord, c’est son ex-mari, père de ses deux garçons, qui ne semble pas vraiment d’accord sur le sens à donner au mot « séparation ». Ensuite, c’est l’inspiration qui lui fait faux bond, au moment même où son nouvel éditeur s’impatiente de lire son prochain livre pour enfants, peuplé comme toujours d’animaux malades. Et puis, ce matin-là, choisissant l’instant où son banquier l’appelle (pour lui parler de son découvert), c’est son lave-vaisselle qui la lâche. Le début de la fin ? Ou bien … le début d’une nouvelle vie ?

Rompant sans crier gare avec la gravité de ses précédents ouvrages, Mazarine Pingeot dévoile un surprenant talent pour la comédie. Au fil de mésaventures désopilantes, son personnage, gaffeuse et borderline, incarne cette génération de mères célibataires, croulant sous les contraintes du quotidien, mais toujours en quête d’amour. « 

Ben vous pouvez dire que j’aurais mis le temps à vous le faire, le commentaire de ce livre ! Parce que ça fait bien une semaine (voire 2) que je l’ai fini mais que j’en repousse la critique. Vous pouvez d’ores et déjà comprendre que je ne l’ai pas particulièrement apprécié.

Je n’ai pas aimé l’écriture. Je n’ai pas aimé les longues réflexions philosophiques. Au point d’avoir lu des passages entiers en diagonale.

Je m’attendais à un livre drôle, je me suis ennuyée. Normalement, comme j’étais encore en vacances quand je l’ai commencé, j’aurais dû le finir en deux jours. Mais la journée, je lisais un autre livre ou des BD pour changer. Une déception littéraire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :