Le bon consommateur et le mauvais citoyen – Robert Rochefort

Le bon consommateur et le mauvais citoyen - Robert Rochefort » Peut-on rouler en 4×4 et s’alarmer du changement climatique ? Courir les superdiscounts et enrager contre les délocalisations ? La société de consommation aurait-elle engendré de mauvais citoyens ?

Sur des cas précis, le bio et les OGM, la grande distribution , la voiture, l’argent et le tourisme, Robert Rochefort analyse avec perspicacité les contradictions éthiques de notre mode de vie.

Il tente de résoudre le paradoxe du consommateur qui se condamne lui-même en tant que citoyen. Il montre que c’est en reconstituant les solidarités sociales que les individus pourront se projeter dans l’avenir et assumer leurs responsabilités planétaires. « 

Avis mitigé sur cet ouvrage. Autant certains passages m’ont parlé, m’ont intéressée, autant d’autres m’ont laissée de glace ; je ne voyais pas forcément le rapport avec le thème du livre.

Il n’empêche que Robert Rochefort démontre bien la schizophrénie dont souffre le consommateur qui se dit aussi citoyen. Il montre aussi, qu’en pensant être citoyen, on peut se montrer extrêmement égoïste.

Malheureusement, ce livre date de 2007, et comme tout livre touchant à l’économie et la société, il est déjà dépassé. Si le thème vous intéresse, je vous conseille de vous tourner vers un livre édité récemment.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :