L’affaire Matisse – Georgia Bragg

L'affaire Matisse - Georgia Bragg » Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d’œuvre accrochés au mur.

Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens.

Il vient de terminer une reproduction parfaite du Portrait de Pierre Matisse. Il sait que c’est stupide et dangereux, mais il ne résiste pas et remplace le tableau original par sa copie, juste pour voir ce que ça fait d’être exposé dans un musée. Quand l’alarme se remet à fonctionner, Matisse n’a pas le temps de remettre à sa place l’original.

Et maintenant, comment va-t-il faire pour échanger les tableaux ? « 

Lorsque j’ai vu le titre de ce livre, j’ai craqué, je l’ai piqué à ma collègue.

Matisse est un enfant qui se sent un peu à part. Il préfère passer des heures à peindre plutôt que d’aller jouer au base-ball après l’école. C’est donc au musée où sa mère travaille, qu’il passe le plus clair de son temps. Il y passe des heures à reproduire des œuvres. Et le jour où il parvient à la perfection avec le Portrait de Pierre Matisse, les systèmes de sécurité tombant en panne à ce moment-là, il ne résiste pas à l’envie de s’exposer quelques minutes … sauf que la panne est de très courte durée et qu’il n’a pas le temps de le remettre en place !

Comment faire pour réparer cette grave bêtise ? Et voilà Matisse imaginant tous les plans possibles pour remettre l’original à sa place.

Une histoire qui nous tient en haleine, pleine de rebondissements, avec une fin certes improbable, mais après tout, pourquoi pas.

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :