Sois père et tais-toi *

* Ce titre m’a été inspiré par une émission sur France 5.

C’est une question que je me pose souvent quand reviennent dans les Unes des « scandales » d’enfants soi-disant non reconnus par des personnalités influentes, financièrement aisées généralement.

Je crois que le dernier en date qui m’a indigné est celui qui a touché le Prince Albert de Monaco. Une femme s’est fait connaître en affirmant que son enfant était celui d’Albert. Cet enfant n’était pourtant plus un bébé.

Cette émission exposait ce sujet. Les hommes se retrouvent parfois contraints et forcés d’assumer un enfant qu’ils n’ont pas désirés. Ils sont pris au piège. Et cette faille dans le système judiciaire me choque.

Alors oui, il n’est pas normal que les femmes soient les seules à assumer la contraception. Mais, que dire des quelques cas où les femmes veulent un enfant, mentent à leur partenaire d’un soir, et qui, quelques mois / années après, se pointent une fois l’enfant là et réclament à cet homme d’assumer un rôle qu’ils n’ont pas voulu, voire réclament une pension alimentaire. Que penser de ses femmes qui jouent les irresponsables, tout autant que les hommes, et jouent à la roulette russe ? Sans compter les accidents qui peuvent mener à une situation non-désirée malgré la protection initiale.

Autant je peux comprendre le désarroi d’une femme mise au pied du mur par une situation non-désirée et qui la partage avec la personne concernée dès qu’elle en a connaissance, autant je trouve malhonnête celles qui provoquent la situation et en abusent ensuite.

Que penser de ces quelques femmes qui prennent des hommes en otage, leur imposant un enfant qui a 3 ans, voire qui est ado, et réclament une pension alimentaire ?

Comment un juge peut-il obliger un homme qui n’a jamais connu son enfant, qui ne savait même pas qu’il était père, à payer une pension alimentaire, et ce de manière rétroactive, et donc le ruiner ?

Je trouve que sur ce point, les hommes ne sont pas bien protégés. Et pas bien informés.

Ne vous méprenez pas sur mes propos : je dis souvent que c’est facile pour les hommes, la responsabilité de la contraception incombe toujours à la femme. Or, il faudrait changer ces mentalités. Il faudrait que les hommes aussi prennent en main la contraception. Ils échapperaient ainsi à ce genre de situation.

Mais il est anormal que des femmes puissent prendre des hommes en otage, et ce en toute malhonnêteté et exiger de l’argent derrière, quand bien même ces derniers n’ont pas reconnus l’enfant.

Et enfin, celui qui est au centre de tout ça, l’enfant ? Comment se construire quand on sert juste de monnaie d’échange ? Parce que c’est ça que je vois de l’extérieur : un pauvre gamin qui est juste là pour gagner une pension. Un gamin qui se prend aussi toute son histoire dans la figure.

J’ai toujours du mal comment on peut être intéressé à ce point-là.


Laisser un commentaire

