On ne voyait que le bonheur – Grégoire Delacourt

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt » Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de son humanité.

Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l’adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses. « 

Comment raconter ce livre sans en dévoiler trop ?

Antoine se raconte : son enfance, la rencontre avec sa femme, leurs deux enfants. Il s’adresse souvent à son fils, Léon. Il y a aussi son meilleur ami, FFF. Et puis, il y a Joséphine …

Ce livre change beaucoup de ses deux précédents romans. Le style est totalement différent (on m’aurait caché son nom sur la couverture, je n’aurais pas reconnu).

Quant à l’histoire, j’étais lin d’imaginer ça. Il ne m’a fallu que deux jours pour le lire, malgré ses 400 pages. Je l’ai commencé en fin d’après-midi le mardi, poursuivi dans la soirée et terminé dans la soirée de mercredi. J’aurais pu, je l’aurais lu d’une traite. C’est bien écrit, captivant, prenant.

Et émotionnellement poignant.


2 responses to “On ne voyait que le bonheur – Grégoire Delacourt

  • Laurence (Lolotte)

    Il faut que je le lise mais j’attends sa sortie en poche !

    • Sabine

      Je ne l’ai pas acheté, on me l’a donné. C’est devenu très très rare que j’achète un livre, sauf si vraiment je l’attends depuis longtemps. Il faut dire qu’entre ma maman et une Bibliothèque municipale plutôt bien fournie, j’ai de quoi faire.

Laisser un commentaire

